L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FOOTBALL NATIONAL

Que vaudra réellement le championnat professionnel?

Le Championnat national de Division1 de football s’apprête officiellement à découvrir les sensations fortes du professionnalisme dès la saison prochaine.

Un championnat qui passera à l´ère du professionnalisme, dès la fin de la prochaine saison footballistique 2010-2011 dont le coup d´envoi officiel n´est prévu qu´après le mois sacré du Ramadhan.
Les seize clubs qui animeront le championnat de D1 le mois prochain, ont donc logiquement assez de temps devant eux pour bien appréhender le prochain exercice footballistique. Mieux encore, contrairement aux deux précédentes saisons, ni le championnat national de D1, ni celui de la D2, ne débuteront cette fois en plein Ramadhan, alors que l´été bat son plein avec son lot de températures caniculaires.
La Fédération algérienne de football (FAF), et surtout la Ligue nationale de football (LNF), ont finalement bien fait de remettre à plus tard le début officiel de la saison footballistique. Ce qui n´est pas le cas depuis quelques jours du côté de la Tunisie, un pays voisin qui a entamé son championnat beaucoup plus tôt que le nôtre, et qui en est déjà à sa deuxième journée. Il est vrai que l´année passée, et dès son retour à la tête de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, ainsi que son collaborateur Mohamed Mecherara, avaient rapidement pris la décision de faire débuter le plus tôt possible le précédent championnat, et cela, bien sûr, afin d´être dans le timing des dates FIFA devenues incontournables depuis peu.
L´autre raison, qui avait aussi à l´époque mis dans l´obligation les deux actuels responsables du football national de faire en sorte que les championnats de D1 et la désormais ex-Super D2 s´achèvent le plus tôt possible, était due aux importantes phases de qualifications de l´EN à la CAN et au Mondial 2010. Mais en réalité, ce sont plutôt les dernières directives émanant de la FIFA, qui ont mis en demeure la FAF et la LNF de mettre au plus vite en place un championnat national de football dit professionnel, dès la saison 2011-2012.
Les Algériens, toujours aussi passionnés de football, et ils sont nombreux aujourd´hui comme par le passé, vont de moins en moins dans les stades, et cela pour plusieurs raisons. Il faut surtout remarquer que les deux précédents exercices footballistiques, n´ont pas été souvent attractifs à suivre, hormis quelques très rares matchs que le public algérien a suivis, notamment par le bais du petit écran.
Nos stades de football ne font plus le plein, sinon rarement. La preuve, même les fameux grands classiques du championnat, et surtout les traditionnels derbys, ne font plus recette. Beaucoup de techniciens du football pensent que cela vient du fait que notre sport-roi ne produit plus de joueurs de très grande qualité, sans parler du phénomène de la violence qui a grandement contribué au «désintérêt» de beaucoup de véritables adeptes du ballon rond. Même le Mouloudia d´Alger n´attire plus comme par le passé la foule des grands jours, malgré son dernier titre en date de champion d´Algérie.
Pour certains, cela a été dû au fait que l´EN a ravi la Une de la scène footballistique nationale dans un premier temps, et totalement «éclipsé» par la suite tout le reste, notamment après sa qualification historique au dernier Mondial.
Faut-il comprendre aujourd´hui que la majorité des Algériens férus du ballon rond, vont continuer à zapper le championnat national de football de D1, surtout que ce dernier s´apprête à vivre ses derniers moments de football amateur? Il faut le croire, car malgré le fait que plusieurs clubs de D1 soient depuis peu passés à l´ère de la SPA, la plupart d´entre eux continuent de fonctionner, et surtout de préparer la saison 2010- 2011 dans le doute et l´approximation habituels.
Le football national qui n´arrive plus à fournir à l´EN des joueurs de niveau mondial, constitue avant tout un aveu d´échec que nos décideurs doivent absolument bien analyser, afin de remédier peu à peu à cette terrible carence de notre actuel championnat.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours