L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

APRÈS LES SÉVÈRES CRITIQUES DE MOUSSA SAÏB

Que fera Benchikha?

Contrairement à ce que vient de suggérer Moussa Saïb, Abdelhak Benchikha ne pouvait, en aucun cas faire table rase en écartant tous les joueurs même de manière provisoire

Si l´opinion publique sportive nationale a salué dans son ensemble les dernières décisions prises par le sélectionneur Abdelhak Benchikha en écartant plusieurs mondialistes et par là même, en convoquant 5 joueurs locaux, certaines figures emblématiques du football algérien ont fortement critiqué cette sortie fulgurante.
En effet, la critique bat son plein comme ce fut le cas avec l´ancien capitaine des Verts et de la JS Kabylie, Moussa Saïb dont la dernière sortie médiatique en date, n´a visiblement pas du tout été tendre envers le néo sélectionneur national. L´ex-international algérien, n´est pas allé par trente-six chemins au sujet de la dernière non-convocation de certains joueurs cadres de l´EN, et non des moindres. L´ancien coach de la JSK a, en effet, estimé que la mise à l´écart décidée dernièrement par Abdelhak Benchikha de deux éléments de la trempe de Lounès Gaouaoui et celle de Nadir Belhadj, ne répondait à aucune logique. Pis, l´ex-meneur de jeu de l´AJ Auxerre a reproché la manière avec laquelle le sélectionneur national a omis d´informer l´ex-arrière latéral du club anglais de Portsmouth, concernant sa non-convocation, la première du genre, au regroupement des Verts prévu dans quelques jours seulement. Selon Moussa Saïb, Abdelhak Benchikha ne serait pas un excellent communicateur en la matière, et en filigrane, cela supposerait aussi qu´une telle omission de sa part, pourrait tout simplement créer un certain malaise au sein du groupe.
Pourtant, Abdelhak Benchikha est plutôt, à notre connaissance, le genre d´entraîneur qui communique énormément avec tout le monde, y compris avec la presse sportive nationale. Ce qui était loin d´être le cas de son prédécesseur, Rabah Saâdane. Moussa Saïb a aussi enfoncé le clou concernant la mise à l´écart de l´ex-portier n°1 des Verts, en l´occurrence Lounès Gaouaoui.
Pour lui, Gaouaoui était aujourd´hui à ses yeux le N°2 de l´EN et que rien ne justifiait sa non-convocation parmi la dernière liste arrêtée par Abdelhak Benchikha. Certes, Saïb a parfaitement raison quand il dit que lors du match de Bangui, c´est toute l´équipe alignée face à la République de Centrafrique qui est complètement passée à côté de son match, et pas seulement Nadir, mais pour rappel, la plus grosse faille constatée ce jour-là au niveau de l´équipe alignée par Abdelhak Benchikha, se situait du côté du flanc gauche occupé par Nadir Belhadj. D´ailleurs, il est aussi utile de rappeler, aujourd´hui, avec un peu de recul, que la plupart des attaques centrafricaines se sont produites à chaque fois de manière systématique du côté gauche.
La raison était évidente: ce jour-là, le défenseur Nadir Belhadj était tout simplement dépassé, pour cause d´une méforme totale sans précédent à telle enseigne que les deux buts centrafricains ont été préparés à partir du flanc gauche. Cependant, quoi que l´on puisse dire, ce jour-là à Bangui, c´est presque toute l´EN qui a été à l´origine du naufrage des Verts et pas seulement Nadir Belhaj.
Et contrairement à ce que vient de suggérer Moussa Saïb, Abdelhak Benchikha ne pouvait, en aucun cas faire table rase en écartant tous les joueurs même de manière provisoire. Et en dépit des deux sorties complètement ratées avec déjà un piètre 1 à 1 contre la Tanzanie à Blida et une défaite à Bangui (2-0) et avec la malédiction des blessures qui s´est acharnée sur les joueurs algériens, il est clair que les sévères critiques de Moussa Saïb interviennent au très mauvais moment, du moins, pour le sélectionneur national. Par contre, Moussa Saïb est totalement dans le vrai quand il estime aujourd´hui que la convocation d´un arrière droit de la trempe de Rabie Meftah a trop tardé. Concernant d´ailleurs ce joueur, nous n´avons jamais compris à ce jour, pourquoi l´ex-patron des Verts n´a jamais convoqué l´actuel défenseur de la JSM Béjaïa.
Une énigme parmi tant d´autres, mais il est certain qu´à l´occasion de sa prochaine conférence de presse, Benchikha montera à son tour au créneau, notamment pour répondre à ses actuels détracteurs et à toutes ces critiques. Une certitude, cette prochaine sortie médiatique s´annonce très intense et palpitante au vu de toutes les données actuelles.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours