L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BOUGHERRA, CAPITAINE DE L'EN À L'EXPRESSION

"On veut entrer dans l'Histoire ici au Brésil"

Etant parvenus à mettre un terme à une disette de 32 ans sans victoire lors d'une Coupe du monde, les Verts sont aujourd'hui plus que jamais sous les feux de la rampe puisqu'ils doivent à présent aller chercher cette qualification au second tour qui sera sans aucun doute historique dans les annales de la sélection nationale. Pour nous parler de la prochaine et importante rencontre de l'EN contre la Russie, qui de mieux que le capitaine Madjid Bougherra pour nous accorder cet entretien et revenir d'abord sur ce magnifique match contre la Corée du Sud, et la nécessité de finir le boulot pour aller au bout et forcer le destin contre les Russes de Fabio Capello.

L'Expression: La victoire acquise contre les Sud-Coréens a très certainement fait beaucoup de bien au groupe après sa défaite contre les Belges, n'est-ce pas?
Madjid Bougherra: C'est vraiment une sensation particulière que de gagner un match en Coupe du monde. Nous sommes vraiment fiers de ce que nous avons accompli et très heureux de pouvoir donner de la joie au peuple algérien, après notre défaite contre la Belgique. Nous avons bien réagi sur le terrain en se montrant cette fois-ci plus audacieux et solidaires entre nous.

Qu'est-ce qui a changé pour que la sélection nationale montre un visage si séduisant, contrairement à celui affiché contre les Diables rouges?
Sachant que ce match était notre dernière chance pour se racheter et tenter le tout pour le tout, nous sommes entrés sur le terrain avec beaucoup de hargne et de volonté pour montrer ce que nous pouvions faire. Nous étions quelque peu crispés contre la Belgique et nous ne voulions surtout pas sortir de ce Mondial brésilien dès le deuxième match. Donc, les joueurs ont mis leur coeur et leur force pour sortir ce grand match et Dieu merci nous l'avons réussi de fort belle manière.

Cette fois-ci nous avons vu une équipe plus offensive comme en témoigne la composante alignée par coach Vahid Halilhodzic. Cela voudrait-il dire que l'EN a joué sa dernière carte?
Le sélectionneur national a décidé d'effectuer cinq changements qui, à mon avis, ont donné entière satisfaction. Il y avait beaucoup de choses positives lors de ce match, malgré le fait d'avoir encaissé deux buts en seconde période. L'équipe a eu un moment de déconcentration, mais nous avons su maîtriser la fin de la rencontre comme en témoigne ce large score de 4-2. Nous avons une équipe jeune qui manque d'expérience du haut niveau et ce n'est jamais facile de jouer un Mondial sous autant de pression. Nous avons parlé entre nous pour se dire que nous n'avions rien à perdre et qu'il fallait tout donner. On s'est lâché sur le terrain et le résultat est bien là.

Justement, les changements apportés par coach Vahid ont donné satisfaction, surtout les Brahimi, Djabou et Slimani. Peut-on dire que désormais, l'attaque c'est la force de l'Algérie?
En fait, nous savions dès le début que ces jeunes joueurs avaient des qualités et du potentiel pour apporter énormément aux Verts. Seulement, il fallait leur donner du temps pour bien s'intégrer au sein du groupe et les laisser par la suite s'exprimer comme ils savent le faire. Comme je l'ai dit, ces jeunes manquent d'expérience puisque la plupart d'entre eux jouent pour la première fois une Coupe du monde, alors que d'autres viennent juste d'entamer leur carrière d'internationaux. Moi, Lacen et les autres, qui ont participé au précédent Mondial sud-africain, nous leur avions parlé après la défaite contre la Belgique pour les recadrer et les rassurer, eux qui avaient besoin de conseils. Quant à l'attaque, nous sommes heureux d'avoir réalisé une telle performance offensive, mais le collectif reste dominateur au sein de l'équipe. Les attaquants ont fait un excellent travail et il faudrait persévérer en ce sens contre la Russie. Nous devons encore travailler pour être meilleur et espérer atteindre notre objectif de passer au second tour.

Ainsi, ce dernier match contre les Russes s'annonce comme étant une finale pour un des deux tickets qualificatifs aux huitièmes de finale. Comment s'annonce ce rendez-vous historique pour l'Algérie.
Ça sera très certainement un match plus compliqué que celui contre la Corée du Sud. La Russie jouera aussi son va-tout pour se qualifier et contrairement à nous, ils auront besoin des trois points pour se qualifier. L'autre match est aussi important pour ce groupe H et donc tous les paris sont ouverts. En ce qui nous concerne, nous allons revoir certaines erreurs décelées contre les Coréens pour se corriger et tâcher de réaliser un grand match jeudi prochain. Nous devons nous lâcher à fond pour ne pas avoir de regrets, mais surtout rester concentrés et solidaires jusqu'au bout.

Sachant que l'Algérie ne s'est jamais qualifiée pour le second tour, êtes-vous conscients de la responsabilité qui vous entoure?
Nous le savions dès le début avant même de venir ici au Brésil et cela nous donne plus d'envie et de force pour marquer l'histoire de ce Mondial et enregistrer le nom de l'Algérie au pays du football. Nous ferons tout pour offrir ce beau rêve au peuple algérien qui nous a toujours soutenu et qui continue de le faire.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours