L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les consignes de Saâdane

La rencontre devant opposer la sélection nationale à son homologue ressemble à s´y méprendre à une bataille entre le Nord et le Sud. Elle pourrait même être assimilée à la lutte des classes. En effet, ce groupe marque l´opposition entre grandes et petites nations et pas seulement qu´en football. Le temps fort n´a pas été la rencontre entre l´Angleterre et les Etats-Unis qui se sont séparés sur le partage des points. Mais bel et bien les prochaines rencontres. Du fait qu´excepté la Slovénie qui comptabilise trois points, les autres équipes ne sont séparées que d´un point. Dans ce groupe, tout reste à jouer.
Certes, les ambitions ne sont pas les mêmes. Si celles des Algériens se limitent au passage au second tour, les Anglais n´ont d´autre objectif que de figurer dans le carré final. Aussi, au vu des résultats mitigés réalisés lors du premier match par les deux formations, la rencontre de vendredi a une importance capitale au point que la sécurité a été renforcée à Cape Town par crainte de débordements des deux galeries.
En dépit de la déception née du revers subi face à la Slovénie au premier match, les milliers de supporters ont tenu à être du rendez-vous. En effet, les 1800 spectateurs algériens présents en Afrique du Sud ont tous fait le déplacement à Cape Town. Les supporters algériens ont été transportés par bus de Prétoria jusqu´à Cape Town, soit une distance de 1468 km. Le convoi a démarré mardi dernier pour n´arriver qu´hier en début de soirée à Cape Town après avoir passé une nuit à Bloomfentein.
Un mauvais résultat, aussi bien pour l´une que pour l´autre équipe, aura des conséquences fâcheuses pour la suite de la compétition. Un véritable test, d´autant que le sélectionneur national Rabah Saâdane a affirmé que «face à l´Angleterre on verra notre véritable niveau». L´enjeu est de taille à condition de ne pas commettre les mêmes bévues que contre la Slovénie et surtout oser et ne pas sombrer dans l´attentisme.
Avec un milieu de terrain renforcé, Adlène Guedouira, à la place de Kadir, et Boudebouz, à la place de Djebbour, les Verts devraient montrer un meilleur visage et ne pas laisser les coéquipiers de Lampard monopoliser le ballon. D´ailleurs, telles ont été les consignes données par Rabah Saâdane. La mission s´annonce certes difficile mais pas impossible. Les Verts, s´ils croient en leurs qualités, peuvent surprendre et damner le pion à la sélection aux «Trois Lions». Les Anglais ne viendront pas en victime expiatoire, loin de là. Les camarades de Gerrard, qui ont laissé des points aux Américains, se donneront à fond pour s´imposer et ne pas hypothéquer leurs chances de passer au second tour. Les Anglais ont la qualité de ne jamais abdiquer, comme en témoigne la finale de Coupe d´Europe remportée par Manchester United aux dépens du Bayern Munich dans les temps additionnels. Les Verts sont avertis, eux qui n´ont jamais croisé le fer avec les Anglais. Le mental des joueurs et des deux coachs sera à rude épreuve. Les Verts emmenés par Karim Ziani doivent maîtriser leurs nerfs et savoir être patients avant de porter l´estocade. D´autant que l´issue de la rencontre dépendra des schémas tactiques élaborés par les deux sélectionneurs. La défense prendra-t-elle le dessus sur l´offensive, ou bien le libre jeu prévaudra sur les calculs?

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours