L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AFROBASKET 2015 (MESSIEURS)

L'Algérie entre en lice face au Zimbabwe

Le vainqueur sera qualifié directement aux JO 2016, alors que les sélections qui se classeront aux 2e, 3e et 4e places auront le droit de prendre part au tournoi qualificatif aux Jeux de Rio.

L'EN seniors messieurs entamera aujourd'hui à Radès (Tunis) sa participation à l'Afrobasket 2015, en affrontant son homologue du Zimbabwe, dans le cadre de la 1ère journée du groupe D.
Les Verts qui participent à leur 16e édition finale, évolueront dans une poule composée aussi du Cap- Vert et de la Côte d'Ivoire. Au cours de cette 28e édition de l'Afrobasket, l'EN messieurs tentera de faire mieux que la précédente édition 2013 qui s'étai déroulée en Côte d'Ivoire et au terme de laquelle les Verts avaient achevé la compétition finale au 12e rang. Actuellement drivés par les sélectionneurs Ali Filali, et son adjoint Toufik Chebani, les Verts qui avaient pour rappel, bénéficié d'une Wild card, au même titre que le Sénégal et la République de Centrafrique, devront en principe pouvoir atteindre le prochain tour. Pour rappel, lors de l'Afrobasket 2013, le Cinq algérien s'était malheureusement fait sortir en 8èmes de finale par le Maroc, sur le score de 86-81. Qu'en sera-t-il au cours de cette 28e édition pour les protégés du duo Filali-Chebani, et au terme de laquelle le vainqueur sera qualifié directement aux JO 2016, alors que les sélections qui se classeront aux 2ème, 3ème et 4ème places auront le droit de prendre part au tournoi qualificatif aux Jeux de Rio. Pour ce faire, les Verts qui ont bénéficié de plusieurs stages de préparation en Algérie, et aussi en Slovénie et Turquie, et au cours desquels ils ont disputé plusieurs matchs précompétitifs, participeront dès aujourd'hui dans la banlieue de Tunis en 6ème position, selon le dernier classement Fiba, alors que la Tunisie occupera le premier rang, en tant qu'organisateur de cette édition finale 2015, prévue du 19 au 30 de ce mois. Concernant les 12 éléments retenus par le duo Filali-Chebani, et au sein duquel plusieurs joueurs prendront part à une phase finale, les Mostefaï, l'excellent meneur de jeu du GSP Alger, ainsi que le jeune pivot Touhami, sociétaire des Pétroliers, au même titre que Mounir Benzegalla et Mokdad, devront figurer parmi le Cinq majeur.
De leur côté, les Harrat, Dekkiche, Seddik, Gaham, et notamment Heriet qui évoluait la saison dernière en Pro A Française, constitueront l'ossature de l'EN qui avait pris à l'Afrobasket 2013 d'Abidjan. Il sera donc important pour l'EN de démarrer la compétition contre le Zimbabwe sur les chapeaux de roue, avant d'affronter le Cap- Vert, le 22 août, puis la Côte d'Ivoire, deux jours plus tard à Radès. Pour rappel, le Cinq national qui n'a plus brillé au niveau continental, depuis l'Afrobasket 2001, et au cours duquel la sélection algérienne avait achevé la compétition au Maroc avec beaucoup de brio en arrachant le titre de vice-champion d'Afrique derrière l'intouchable Angola, pour se qualifier au Mondial 2002 d'Indianapolis (USA). Rappelons aussi que la dernière fois que l'Algérie a organisé l'Afrobasket, remonte à l'année 2015, et avait terminé la compétition d'Alger au 4ème rang, derrière l'Angola, le Sénégal et le Nigéria.
Trois nations qui figureront parmi les principaux favoris, aux côtés de la Tunisie. Quant à l'EN, cette dernière devra jouer dans la peau d'un outsider capable du meilleur, mais aussi du pire. Il n'en demeure pas moins que les Verts devront dès ce soir prendre leurs marques dans un groupe D logiquement à leur portée à Radès.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours