L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FRANCE

Ibra revient et Paris cartonne

Grâce notamment à un triplé de Zlatan Ibrahimovic, le PSG n'a fait qu'une bouchée de l'AS Saint-Etienne, dimanche, en clôture de la 4e journée de Ligue 1 (5-0).

Le retour d'Ibrahimovic a eu l'effet attendu. Absent à Evian (0-0), le Suédois a contribué à remettre le PSG sur le chemin de la victoire lors du carton infligé à Saint-Etienne (5-0). Pourtant, comme souvent face au PSG, Christophe Galtier concoctait une innovation tactique en proposant cette fois-ci un schéma en 5-3-2 avec Monnet Paquet et Tabanou en latéraux pour épauler une défense centrale à trois (Pogba, Sall, Théophile-Catherine). Dans une organisation beaucoup plus classique, le onze parisien connaissait d'immenses difficultés à franchir la ligne médiane. Seulement sollicité sur un coup-franc d'Ibrahimovic (11e), Ruffier passait un début de soirée très tranquille. Jusqu'à une 24e minute du jeu qu'il risque de ne pas oublier de sitôt. Alors que l'ASSE neutralisait le PSG dans le jeu, Ruffier commettait l'irréparable. Sur une passe en retrait anodine de Clément, il manquait son contrôle et expédiait malgré lui le ballon au-delà de sa ligne de but (1-0, 24e).
Le scénario était cruel pour Saint-Etienne. Heureux pour le PSG. Toujours est-il que le double champion de France avait le mérite de hausser son niveau de jeu. Ainsi, avant la pause, Maxwell déposait un centre sur le crâne d'Ibrahimovic qui propulsait le ballon au fond des filets (2-0, 41e). Ruffier était impuissant, tout comme il l'était face à la nouvelle réalisation du Suédois, mis sur orbite sur une... passe en retrait manquée de Monnet-Paquet (3-0, 62e). Généreusement non averti malgré une obstruction dans ses seize mètres sur Ibrahimovic (70e), le portier de l'ASSE ne pouvait toutefois pas éviter le triplé de l'attaquant parisien, vainqueur d'un nouveau face à face (5-0, 72e). Entre temps, Cavani y était allé de son but d'une frappe aux 20 mètres (4-0, 64e).
La soirée tournait au cauchemar pour l'ASSE à qui rien ne souriait, à l'image de ce sauvetage de Sirigu sur une tentative de Gradel en fin de partie (83e). Pour les Verts, cette soirée sera à oublier tandis que le PSG, malgré son avalanche de buts, n'a pas encore donné l'impression de tourner à plein régime... Auteur d'un triplé, Zlatan Ibrahimovic a confirmé à quel point il était un chaînon indispensable au PSG. Son absence à Evian n'était pas passée inaperçue, tout comme ne l'aura pas été son retour. Le voilà déjà loin devant au classement des buteurs (5 buts en 3 matchs).
Derrière l'omniprésent Suédois, Maxwell a réussi son retour à la compétition après l'intérim peu convaincant effectué par Lucas Digne au cours des semaines précédentes. Dominateur sur son couloir et double passeur décisif, le Brésilien demeure un titulaire indiscutable. Souvent performant dans la cage des Verts, au point d'avoir été du voyage au Brésil cet été, Stéphane Ruffier a vécu une soirée calvaire au Parc des Princes. Son but gag a fait basculer la partie, et influé sur son état d'esprit puisqu'il est apparu emprunté par la suite. Clément Turpin lui a peut-être évité un bilan plus lourd en ne le sanctionnant pas d'un penalty pourtant indiscutable, voire d'une expulsion.
Les cinq buts ne sont évidemment pas tous à sa charge, la défense expérimentale de Christophe Galtier ayant volé en éclats après la pause. Le naufrage de la défense forézienne ne suffit pas à occulter la prestation fantomatique de Ricky Van Wolfswinkel, qui n'a touché le ballon qu'à 14 reprises pour aucune frappe (Opta), avant de céder sa place au profit de Diomande (74e).

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours