L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ATHLÉTISME

Gay envoie un message à Bolt et Asafa Powell

L´Américain Tyson Gay a parfaitement préparé ses affrontements de l´été face aux Jamaïquains Usain Bolt et Asafa Powell en remportant en 19»72 le 200 m, à Monaco, lors d´une soirée de très haut niveau marquée par 7 meilleures performances mondiales.
Gay était venu au pied du Rocher avec l´objectif de battre son chrono de la saison (19»76). Mission accompli pour le triple champion du monde 2007 qui a avalé le demi-tour de piste en 19»72. Largement devant le Jamaïquain Yohan Blake (19»78) et l´Américain Wallace Spearmon (19»93), Gay a toutefois peiné sur les derniers hectomètres. «J´ai glissé un petit peu, j´étais trop à l´extérieur. C´est un bon temps, je voulais courir vite, c´est bien», s´est justifié le sprinteur de Lexington. Il va pouvoir déjà se concentrer sur le choc face à Bolt et Powell qui doit logiquement avoir lieu à Stockholm le 6 août. Attendu pour un record du monde du 110 m haies (12»87), chrono dont il s´est approché à 2/100e vendredi dernier au Stade de France, l´Américain David Oliver a échoué.
Le Floridien, troisième performeur mondial de tous les temps depuis sa course du Stade de France (12»89) s´est imposé en 13»01. Plus rapide que son compatriote Ryan Wilson (13»13) et que le Jamaïquain Dwight Thomas (13»29), Oliver s´est consolé en gardant son invincibilité cette saison après 13 courses et en étant toujours le seul à avoir couru sous les 13 secondes -à 4 reprises. «Tout le monde s´attend à ce que je batte le record du monde à chaque fois que je cours. Mais là, j´ai bien couru malgré la pression», a expliqué Oliver.
L´Américaine Carmelita Jeter, deuxième performeuse de l´histoire sur 100 m depuis l´an passé, a marqué des points sur la ligne droite, épreuve en quête d´une hiérarchie. L´élève de John Smith s´est imposée tout en puissance, en se détachant à mi-course. Avec un temps de 10´82 et un vent régulier (+0,4 m/s), Jeter a devancé la Jamaïquaine Veronica Campbell-Brown (10´98) et la sprinteuse de Trinidad Kelly-Ann Baptiste (11´03).
Une pluie de meilleures performances mondiales s´est abattue sur la soirée. La plus impressionnante a été celle du Kenyan Silas Kiplagat sur 1500 m. A 20 ans, Kiplagat est devenu, grâce à son chrono de 3´29´´27, le 10e performeur de tous les temps.
Grâce à un gros finish, le Kenyan pulvérise son record personnel (3´34´´28) et la MPM 2010, détenue par son compatriote Nicholas Kemboi (3´31´´52).

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours