L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

APRÈS LES MENACES DE LA FIFA

État d’urgence au Cairo Stadium

Les supporteurs égyptiens sont démobilisés depuis l’annonce de la présence des surveillants spéciaux de l’instance de Joseph Blatter au stade du Caire.

A quatre jours du match Egypte-Algérie, un état d´urgence est décrété au fameux stade du Caire. Les responsables de la sécurité égyptiens, sous la présidence du général Abd El-Aziz, ont tenu avant-hier une réunion en collaboration avec Salah Hossni, directeur exécutif de la Fédération égyptienne de football, au cours de laquelle ils ont décrété l´état d´urgence aux alentours du stade. C´est ce qu´a rapporté la presse égyptienne.

Echos d´egypte

Le trio d´arbitres dès aujourd´hui au Caire
Le trio d´arbitres sud-africains appelé à diriger samedi prochain le match Egypte-Algérie, est attendu aujourd´hui en Egypte. Il s´agit de Jérome Damone, arbitre principal, M.Monivi premier assistant et M.Malibo comme deuxième assistant. Ce trio effectuera des séances d´entraînement demain et après-demain au Cairo Stadium.

Les billets en vente
La Fédération égyptienne de football entame aujourd´hui la vente des billets. Après avoir eu l´aval des services de sécurité, les billets sont disponibles dans des points de vente spéciaux. Les responsables du football égyptien limitent le nombre de tickets par personne à trois seulement, et ce, pour éviter d´alimenter le marché noir. Le dernier jour de la vente des billets sera vendredi.

Les Egyptiens s´intéressent à nos blessés
Une fois de plus, les Egyptiens confirment le grand intérêt qu´ils portent à tout ce qui concerne les Verts. La presse égyptienne suit avec beaucoup d´intérêt les derniers développements des joueurs algériens blessés avec leurs clubs respectifs. La blessure de Hacen Yebda a été largement reprise par nos confrères du Nil.


«Le général Abd El-Aziz a déclaré l´état d´urgence au stade international du Caire», a rapporté le journal El Ahram. Cette réaction égyptienne confirme que la menace de la Fifa a été prise au sérieux. Les responsables du pays des Pyramides ont, semble-il, bien compris qu´il est de leur intérêt d´assurer les meilleures conditions quant au déroulement du match devant opposer l´Egypte à l´Algérie pour le compte de la 6e et dernière journée des qualifications jumelées de la Coupe du Monde et Coupe d´Afrique des nations 2010. En optant pour un état d´urgence, les instances égyptiennes prouvent que la rencontre risque de sortir de son contexte sportif. Les responsables égyptiens ont mal apprécié la réaction de la Fifa. C´est ce qui les a poussés à se mobiliser pour s´éviter de lourdes sanctions et ne pas perdre la confiance de l´instance internationale. Dans ce sens, le même journal a précisé, dans son édition d´hier, que les services de sécurité ont commencé à mettre en place un plan sécuritaire sans précédent pour prevenir les débordements lors de cette rencontre et surtout pour assurer la protection des supporteurs algériens. Sur ce plan, les mêmes responsables ont prévu des sorties et des accès spéciaux aux fans des Verts.
Les responsables ont décidé d´ouvrir les portes du stade à partir du 10h, et ce, pour émpêcher toute confrontation entre les supporteurs des deux équipes à l´extérieur du stade. D´ailleurs, les autorités égyptiennes ont décidé d´octroyer aux supporters algériens la zone 3, la plus reculée du stade. De leur côté, les supporteurs égyptiens sont un peu démobilisés depuis l´annonce de la présence des surveillants spéciaux, au Cairo Stadium le jour du match. Eux qui espéraient faire vibrer les gradins du stade par tous «les moyens» pour déstabiliser et déconcentrer les joueurs algériens, se sont retrouvés, soudainement, dans le viseur de la Fifa et leurs calculs complètement faussés. Dans le même registre, les quatre envoyés spéciaux de la Fifa sont attendus dès aujourd´hui en Egypte. Il s´agit du surveillant du match, le Soudanais Kamel Chedad, le surveillant des arbitres le Tunisien Rachid Ben Khadidja, le coordinateur de la sécurité Mohamed Ben Hahou du Maroc et le Suisse Walter Gag, en tant que délégué du match de la Fifa. Selon la même source, les comités de supporteurs se sont réunis avant-hier pour donner quelques conseils à leurs fans.
La presse égyptienne a rapporté également, que le stade du Caire connaîtra un grand renfort de policiers pour mieux maîtriser la réaction des supporteurs égyptiens.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours