L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

GHANA

Difficile sans Essien

Les Ghanéens ont pris une raclée face aux Néerlandais qui ont réussi à secouer 4 fois les filets de leur équipe hôte.

Les Ghanéens, corrigés, mardi soir à Rotterdam par une séduisante équipe des Pays-Bas, se sont rendu compte que sans leur capitaine, Michael Essien, les affaires de l´équipe s´annoncent compliquée lors du Mondial 2010 (11 juin-11 juillet).
Après avoir bien résisté pendant la première demi-heure et le but d´ouverture de Dirk Kuyt, les Black Stars ont ensuite couru anarchiquement, incapables d´endiguer les vagues oranges inspirées par Wesley Sneijder, Robin van Persie et Rafael Van der Vaart. Il n´en fallait pas plus pour faire planer sur le stade De Kuip «l´ombre d´Essien, contraint de déclarer forfait pour le Mondial 2010 en raison d´une blessure au genou contractée lors de la Coupe d´Afrique des nations (CAN) en janvier». «Michael est l´un des meilleurs joueurs du monde à son poste (de milieu récupérateur). Il nous manque beaucoup sur et en dehors du terrain», a reconnu le sélectionneur serbe du Ghana, Milovan Rajevac. «Mes joueurs étaient un peu perdus. Tactiquement, nous n´avons pas été bons», a-t-il ajouté, «conscient du travail qu´il reste à fournir» alors que le Ghana entamera la Coupe du Monde le 13 juin contre la Serbie à Pretoria avant de se mesurer à l´Allemagne et l´Australie dans le groupe D. Les supporters ne sont guère rassurés en vue de cette joute amicale. Et lors de la conférence de presse d´après-match, la même question revenait sans cesse de la part des journalistes ghanéens: comment faire sans le poumon de Chelsea? «Etre à 200%» «Même sans Essien, le Ghana reste compétitif. Nous avons suffisamment de talent pour réussir un bon Mondial. Je ne suis pas inquiet», a tenté Milovan Rajevac, sans vraiment convaincre l´auditoire. «Privés de leur leader, mes joueurs devront se montrer plus intelligents, plus combatifs. Il faudra se surpasser, être à 200%», a-t-il encore dit. Certes, le Ghana avait atteint la finale de la CAN (perdue face à l´Egypte) en janvier dernier quasiment sans le concours d´Essien qui n´avait joué que 45 minutes durant le tournoi. Mais au Mondial, face à des équipes du niveau des Pays-Bas, la donne sera sans doute différente. Mardi à Rotterdam, le double rideau défensif du Ghana - la marque de fabrique de l´équipe - a volé en éclat.
La discipline a disparu, la solidarité aussi, même si les Ghanéens ont eu quelques éclairs au niveau offensif, surtout grâce au Rennais Gyan, le meilleur des siens face aux Pays-Bas. «J´ai fait tourner mon effectif, ce qui explique que mes joueurs étaient un peu perdus sur le terrain», a expliqué le sélectionneur, admiratif de la performance néerlandaise. «Après ce que j´ai vu ce (mardi) soir, je range les Pays-Bas parmi les candidats au titre mondial. C´est clairement l´une des meilleures formations de la planète», a affirmé Rajevac pour qui «s´incliner en match de préparation, même lourdement, face à une telle équipe n´est absolument pas dramatique». Les Orange, au contraire des Ghanéens, sont effectivement prêts à débuter le Mondial avec le statut de favori du groupe E face au Danemark, au Japon et au Cameroun.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours