L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ESPAGNE

Barcelone, champion record

Barcelone, champion d’Espagne avec un record historique de 99 points sur les 114 possibles.

Le FC Barcelone a décroché son 20e titre de champion d´Espagne, dimanche, le second consécutif, après sa large victoire à domicile contre Valladolid (4-0) lors de la 38e et dernière journée.
Le Barça, poursuivi par le Real Madrid presque toute la saison, termine avec un record de points qui sera difficile à battre: 99, sur 114 possibles. Il n´a perdu qu´un match, à Madrid contre l´Atletico (2-1), le 14 février (22e journée).
L´écart avec le troisième, Valence, est tel (-28 par rapport au Barça, -25 avec le Real), que la Liga a beaucoup fait penser cette saison au Championnat d´Ecosse, avec l´écrasante domination du duo Glasgow Rangers-Celtic Glasgow.
Le Barça, vainqueur de toutes les compétitions en 2009, a sauvé la Liga en 2010, après avoir été dépossédé de la Coupe du Roi (élimination par Séville) et de la Ligue des champions (élimination par l´Inter Milan).
L´équipe de Guardiola, Messi, Xavi et compagnie, en profite pour asseoir sa domination en Espagne, au grand dam du Real Madrid de Florentino Perez, qui a investi à l´intersaison une somme monstrueuse (environ 250 millions d´euros) pour récupérer le trône en Liga et refaire parler de lui en Ligue des champions.
Le Barça, leader avec un point d´avance sur le Real avant ce dernier acte, avait son destin en mains face à Valladolid. Et il n´y a pas vraiment eu de suspense alors que le Real avait maintenu une pression incroyable sur le Barça depuis la perte du second «Clasico» (2-0) au stade Santiago-Bernabeu de Madrid (31e journée).
Le Barça, en recherche de repères les premières minutes contre une équipe de Valladolid audacieuse, a fini par prendre le dessus, d´abord bien aidé par Luis Prieto (27e, c.s.c) puis grâce à la révélation Pedro (31e).
Le plus dur était fait. Et Messi, absolument incontournable cette saison, a définitivement tué tout intérêt en marquant ses 33e et 34e buts en Liga (61e, 76e). Le Real de son côté a été incapable de gagner à Malaga (1-1), échouant à terminer sur une note positive une nouvelle saison blanche.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours