L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MONDIAL 2010 ELIMINATION DE L’EN DÈS LE PREMIER TOUR

A qui la faute?

La Coupe du Monde édition 2010 est finie pour nous. D´emblée, disons que la prestation de notre EN a été plus qu´honorable. Nous n´avons pas été ridicules comme le présageaient certaines mauvaises langues.
Maintenant que tout est rentré dans l´ordre, il est peut-être judicieux d´analyser froidement les points forts et les points faibles d´une participation qui pouvait se prolonger. Pour résumer, disons franchement qu´on a de très bons joueurs, mais nous n´avons pas une équipe du gabarit de nos adversaires lors de ce Mondial africain. Si on a terminé dernier du groupe, ce n´est pas un hasard mais le résultat d´une logique respectée. Nous avons, à l´occasion des trois rencontres, livré un très bon premier half mais au retour du vestiaire, notre EN n´était plus à l´abri.
On dit en foot que la deuxième mi-temps est toujours celle de l´entraîneur. Notre staff technique a montré ses limites dans le choix tactique, dans les changements et dans la gestion du temps. Tout au long de ce Mondial, nos capés ont donné l´impression d´avoir, à chaque fois, peur de l´adversaire. Les résultats sont l´oeuvre, non pas de toute une équipe, mais de tel ou tel joueur. Ne lit-on pas dans les quotidiens que contre les Etats-Unis c´était M´bolhi, contre l´Angleterre, c´est la paire Yebda-Lacen, contre la Slovénie, c´est la faute à Ghezzal et Chaouchi.
Lors de la qualification contre l´Egypte à Omdor-mane, c´est Chaouchi... à la fin de la CAN, le sélectionneur Saâdane avait parié d´une défaillance sur le plan offensif. Après le match contre l´Eire, c´est-à-dire dans la dernière semaine de préparation, le même Saâdane parle d´un manque sur le plan offensif.
La question qui s´impose et que tout le monde se pose est celle de savoir: «Qu´avez-vous fait pendant tout ce temps M.l´entraîneur pour porter des correctifs à cette défaillance? Pourquoi Ziaya, l´unique attaquant algérien en exercice avait refusé la sélection?» Même si ce dernier n´est pas un foudre de guerre, il reste un attaquant racé en ces temps de disette et de pénurie pour notre sélection. On ne fait pas de l´apprentissage, en pleine Coupe du Monde. Lippi, Domenech, Saâdane ont payé cash leur entêtement. Même si l´amertume est moindre pour nous comparativement aux Italiens et aux Français, nous sommes passés à côté d´une qualification historique, qui nous tendait les bras si on avait osé devant et si on avait donné plus de liberté à nos joueurs.
En attendant des jours meilleurs, rendons hommage à une équipe qui aura le mérite d´avoir fait flotter notre drapeau parmi les 32 meilleures nations au monde. Merci les gars.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours