L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le bon sens du terroir

Au cours d’un retentissant procès tenu il y a bien longtemps, par la délicieuse Lila Benhamlet, La présidente de la section pénale du tribunal, qui a jugé durant près de trois heures, (avec trois interruptions d’audience, dues aux malaises d’une des deux inculpés), un grand entrepreneur, nous avions été frappés par une sacrée réplique de l’inculpé de plus de soixante ans, réplique qui a fait taire toute la salle d’audience pendant deux bonnes très longues minutes. à la barre du terrible tribunal de Chéraga(Cour de Tipaza), avec la non moins terrible inculpation de «faux et usage de faux », fait prévu et puni par l’article 222 du code pénal. Un article qui évoque la peine de « six mois à trois ans d’emprisonnement ferme et d’une amende aussi ferme de (1500 dinars) à mille cinq cents à (15000 dinars) quinze mille dinars.»
À un moment donné, l’inculpé qui s’était présenté devant la juge, dans une tenue digne de son rang, répondait du tac au tac aux questions du tribunal, jusqu’au moment où Lila Benhamlet, la présidente articula lentement une question relative au nombre d’étages à construire sur l’immeuble prévu pour un R + 2. « Pourquoi est-ce devenu un R+5?» demanda, sans sourciller, ni battre des cils, la magistrate qui allait voir sa face rougir, rougir, à telle enseigne, qu’elle s’aperçut que son beau visage était en train de blanchir lorsque le détenu, répondit sans réfléchir: «Mme la présidente, si, moi, je ne construis pas un R+5, qui peut le faire à ma place, moi qui détient une fortune amassée à la sueur de mon front, sans compter que j’ai une famille très nombreuse, avec pas moins, de trente membres de ma famille; d’ailleurs, vous avez dans le dossier mes fiches familiales ! Vous pouvez le vérifier dès à présent. Vous avez sous les yeux, la fiche familiale»
—Ah bon, ce n’est que cela? Bien, le tribunal a retenu votre réponse qui est logique, mais rien ne justifie le faux réalisé, avec la complicité du directeur de wilaya de l’urbanisme qui a trafiqué les documents remis d’une manière audacieuse, aux yeux de la justice!
—Si vous retenez ma réponse, comme logique, à propos du R+5, je vois très mal, mais alors très, très mal où est la place du faux, et le pourquoi de ces inutiles et imprévisibles poursuites noires. », rétorque l’inculpé qui a frôlé l’outrage au tribunal, mais n’a pas échappé à la condamnation au sursis!!!!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours