L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tizi Ouzou, Sétif, Naâma, Sidi Bel Abbès

La lutte antidrogue fait rage

À Sétif, un réseau criminel de six personnes, spécialisé dans le trafic de drogues dures a été démantelé.

Un total de 109 affaires relatives aux infractions à la législation liées aux stupéfiants et aux substances psychotropes ont été traitées le mois de mars dernier à Tizi Ouzou par les services de la sûreté de wilaya, selon un bilan rendu public mercredi par ce corps de sécurité. Dans le cadre de ces affaires, 130 personnes, dont une cinquantaine, ont été présentées au parquet, 21 ont été placées en détention préventive et 22 mis sous contrôle judiciaire, alors que 4 autres ont été citées à comparaître et 3 ayant bénéficié de la liberté provisoire, précise le bilan.
Ces opérations ont donné lieu à l'enregistrement de 45 infractions globales, 5 propositions de fermeture administrative, 40 mises en demeure, 10 cas de poursuites judiciaires et l'application de 32 décisions de fermeture administrative émanant des services de la wilaya. Dans d'autres régions du pays, on retiendra que les éléments de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la sûreté de wilaya de Sétif ont démantelé un réseau criminel de six personnes, spécialisé dans le trafic de drogues dures et ont saisi 300 grammes de cocaïne, apprend-on mardi de cette sûreté. La coopération de lutte contre la criminalité a permis de neutraliser un réseau criminel de six membres dont les ramifications s'étendent à l'extérieur des frontières nationales et de saisir 300 grammes de cocaïne, a indiqué le responsable de la cellule de communication de la sûreté de wilaya, le commissaire de police Mohamed Feraheta.
Exploitant des informations relatives à un réseau de six individus s'adonnant au trafic des drogues dures, les enquêteurs ont réussi à arrêter le suspect principal, un émigré de 22 ans de double nationalité, en flagrant délit avec en sa possession 300 grammes de cocaïne dissimulés soigneusement dans ses vêtements, selon la même source. Les autres membres du réseau, âgés entre 37 et 41 ans dont une femme de 31 ans, ont été ensuite identifiés et arrêtés avec la coordination du parquet local, selon la même source. À Naâma, les services de police de la wilaya ont démantelé un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic de drogue, avec la saisie de 11 kilos de kif traité, a indiqué, mardi un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. L'opération a été menée par des éléments de la police judiciaire de la sûreté de daïra de Aïn Sefra, suite à l'exploitation d'informations, faisant état de l'existence d'un dangereux réseau criminel, dont l'activité s'étend à plusieurs wilayas du pays en train de faire passer clandestinement une quantité de drogue, selon la même source. Un plan a été élaboré par les services concernés, qui a abouti à l'arrestation des membres du réseau, selon le même communiqué. Cette opération a permis l'arrestation de cinq personnes impliquées dans cette affaire de contrebande et de transport de drogue, d'atteinte à l'économie nationale, ainsi que de gestion, d'organisation et de financement d'activités liées au trafic de drogue, ainsi que de blanchiment d'argent, selon la même source. Au cours de l'opération, outre la quantité de kif traité 11 kilos, un véhicule touristique servant au transport de la drogue, deux cartes SIM d'un opérateur de téléphonie mobile étranger et trois téléphones portables ont été saisis, selon le communiqué.
À Sidi Bel Abbès, les services de police ont saisi une quantité d'un kilo de kif traité et 450 comprimés psychotropes, avec l'arrestation de 4 individus impliqués dans une affaire de détention et stockage de drogue et de psychotropes en vue de les écouler, a indiqué mardi, la cellule de communication et d'information de la sûreté de wilaya. La même source a précisé que les mis en cause, possédant des antécédents judiciaires, activaient au sein d'une bande criminelle organisée et ont été arrêtées dans deux opérations distinctes menées durant les derniers jours de Ramadhan, suite à l'exploitation d'informations selon lesquelles des individus écoulaient de la drogue et des psychotropes en milieu urbain.
Dans ce contexte, les services de police ont arrêté 4 personnes et saisi une quantité de 1 kilo de kif traité et 450 comprimés de psychotropes, destinés à être écoulés durant les jours de l'Aïd, en plus d'une somme d'argent de 27 000 dinars provenant des revenus du trafic.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours