L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Fraude et gaspillage à Béjaïa

La Dcpe frappe fort

Les 180 agents de contrôle mobilisés sur le terrain en 90 brigades par la Dcpe, épaulées par les services de sécurité n’ont pas chômé ces 15 derniers jours.

744 interventions, 140 procès-verbaux établis, saisis de 2,4847 tonnes de produits impropres à la consommation et fermeture temporaire de 12 commerces, tel est le bilan de la première quinzaine présenté par la Dcpe de Béjaïa. Mois de surconsommation par excellence, le mois sacré est pour certains une occasion propice pour s'adonner à des malversations et fraudes sur la qualité des produits de consommation, mais également sur les prix pratiqués.
Le Ramadhan se singularise aussi par une intense activité de contrôle. Les services de la direction du commerce sont alors sur le qui-vive dans une démarche qui ne souffre d'aucune pitié quant au contrôle de la qualité et des prix et la répression des fraudes. C'est au quotidien. Pour la première quinzaine du mois de jeûne, 744 interventions ont été effectuées au niveau des différents commerces à travers les communes de la wilaya de Béjaïa, soit une moyenne de 50 opérations par jour.
Conséquemment, 140 procès-verbaux de poursuite judiciaire ont été établis à l'encontre des contrevenants. Les mêmes services ont saisi plus de 2,4847 tonnes de produits impropres à la consommation pour une valeur financière de 102 390 5,36 dinars algériens. Avec ses 180 agents de contrôle mobilisés sur le terrain, répartis en 90 brigades, épaulées par les services de sécurité (gendarmerie et police), les agents de contrôle s'invitent inopinément dans les espaces commerciaux, les lieux de fabrication et sur les routes avec pour seuls soucis, l'hygiène et la qualité des produits fabriqués et mis en vente. Les résultats des dernières opérations fournis par la Dcpe ont touché plusieurs types de commerce, allant du commerce des viandes jusqu'aux produits laitiers en passant par les autres articles de la vie de tous les jours.
La plupart des produits saisis par la brigade mixte [CW/DSA] concerne la viande rouge, blanche et le merguez. Sur ces produits de consommation il a été constaté «l'impropriété a la consommation» à travers des condiments et le non-respect de l'innocuité du produit. Quant aux produits cosmétiques, il est souvent fait état de la date de consommation dépassée (périmé) ou bien absence d'autorisation préalable de fabrication. En l'espace de 15 jours, les brigades de contrôle de la Dcpe de Béjaïa ont procédé à la cessation temporaire d'activité commerciale pour 12 opérateurs commerciaux et ce pour diverses infractions.
Pour Mme Benmouhoub, la cheffe de bureau du service promotion et qualité de la Dcpe de Béjaïa, «l'activité de contrôle à tous les niveaux est une mission permanente des services de la Dcpe, qui touche à toutes sortes de commerces de la vie du consommateur». En d'autres termes, le contrôle ne se limite pas aux produits de consommation, mais tout ce qu'acquiert le citoyen dans la vie de tous les jours». La lutte contre les fraudes est appuyée par des campagnes de sensibilisation et d'information portant sur des conseils en matière de conservation des aliments, le contrôle des conditions de restauration, menées par les mêmes services au niveau des établissements scolaires et universitaires.
Dans le même registre de la lutte contre le gaspillage, des associations nationales et locales, les services municipaux, le Centre national du registre du commerce, la Chambre du commerce et un laboratoire d'analyses ont participé depuis le début du mois de Ramadhan à la campagne de sensibilisation contre le gaspillage touchant un pan important de la société. aux missions de contrôle, de lutte contre la fraude et la protection du consommateur s'ajoutent des visites récurrentes menées par les cadres de la direction auprès des producteurs et autres fournisseurs afin de s'assurer de la disponibilité des produits et l'alimentation régulière du marché. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours