L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SINISTRES DE BOUMERDES

Plus de 800 enfants séjournent à Béjaïa

L’opération, qui cible les élèves de 9e AF, consiste en un soutien scolaire et psychologique.

A peine la première session des camps de soutien et de détente pour les 400 enfants des wilayas sinistrées a-t-elle pris fin, que déjà les organisateurs s´attellent à en accueillir 400 autres. L´opération, qui cible les élèves de 9e AF consiste en un soutien scolaire et psychologique. Les journées de ces jeunes enfants sont partagées entre révisions et détente.
Si les organisateurs ont trouvé quelques difficultés au démarrage, au fil des jours, ces obstacles ont été résorbés. Le mérite de cette opération revient aux associations Rachda et l´Etoile culturelle d´Akbou, ainsi qu´à la Direction de la culture de Béjaïa et au ministère de la Communication. Outre, les cours scolaires, l´opération avait pour objectif d´effacer les séquelles du tremblement de terre, d´où la nécessité du suivi psychologique, des activités culturelles, artistiques et sportives. Rencontrés lors de la soirée de clôture de cette session, les enfants, ayant tissé des liens d´amitié entre eux et les encadreurs, avaient du mal à cacher leurs larmes. Pour Mme D.Aoudj, présidente de Rachda, «l´objectif de l´opération était de redonner goût à la vie et aux études, cela étant atteint, nous ne pouvons qu´être fiers d´avoir pu aidé nos enfants». Quant à Mme N.Cheriet (CES) du ministère: «Notre secteur ne pouvait être en marge d´une telle opération. Nous nous sommes impliqués, dès les premiers jours du séisme, par plusieurs actions, sachant que le côté psychologique est le plus sensible et le plus touché. Nous nous sommes alors investis dans la programmation d´opérations culturelles, représentations théâtrales, marionnettes, biblio-bus, installation de télé et création de journaux des camps de toile. Tout cela dans le but de redonner goût à la vie.»
Les enfants de cette première session auraient tant souhaité prolonger leur séjour, surtout que durant cette période, des sorties sur sites historiques, culturels et en mer ont été organisées, ce qui a permis aux enfants de Boumerdès, de Tizi Ouzou et de Zemmouri de découvrir les merveilles que renferme la wilaya de Béjaïa. Cette première session permettra peut-être aux organisateurs de corriger les quelques erreurs de parcours.
Notons l´absence de la DAS et de la Direction de l´éducation, deux secteurs qui auraient apporté un plus à nos enfants.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours