L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FEUX DE FORÊTS EN KABYLIE

«On touche du bois»

Comme chaque été, et plus particulièrement à Tizi Ouzou, une wilaya assez boisée, les incendies de forêts sont craints.
Les services de la Protection civile de la wilaya de Tizi Ouzou sont, comme dans tous les coins du pays, à pied d´oeuvre. En été, comme l´affirment les services de la communication de la direction de la Protection civile de Tizi Ouzou, les congés de détente sont «suspendus» et tous les effectifs disponibles mobilisés, pour d´éventuelles interventions sur le terrain. Cette année, selon la direction de wilaya de la Protection civile, ou du moins depuis l´ouverture de la saison d´été c´est-à-dire depuis le 1er juin, «aucun incendie grave» n´a été enregistré. Jusque-là il n´y a eu que des feux de broussailles et quelques débuts de feux de forêt vite maîtrisés. Ainsi, et dans la journée de samedi dernier, un feu de broussailles s´est déclaré à Tamda et un feu de maquis à Tizi N´Tergua près de Mekla.
Les dégâts étaient relativement minimes, on a recensé ainsi 3 ha de broussailles et 1 ha de chênes verts incendiés respectivement à Tamda et à Tizi N´Tergua. Les journées précédentes, on a recensé surtout des feux de broussailles. Les incendies ont été tous maîtrisés rapidement et la Protection civile d´affirmer que «jusqu´à maintenant, la situation est bonne, mais l´on ne baisse pas pour autant la garde et l´on veille au cas où...» La wilaya compte une dizaine d´unités dont la direction à Tizi Ouzou avec un effectif d´environ 650 hommes de terrain. Un plan d´expansion est actuellement en cours et d´ici 2009 la plupart, si ce n´est toutes les daïras, seront pourvues d´unités de la Protection civile. Aujourd´hui, les daïras de Beni Douala, Ouaguenoun, Beni Yenni, Iferhounen, et Tizi Gheniff entre autres, sont dépourvues d´unités. Des unités sont en projet et toutes les daïras seront en principe couvertes d´ici 2009. La Protection civile a réceptionné au cours des dernières années du matériel et est donc assez bien pourvue de ce côté.
La wilaya, avec son relief accidenté et ses massifs forestiers, a également un besoin en matériel performant tels les canadairs. La wilaya de Tizi Ouzou est donc, pour cette présente année, préservée des incendies et les gens semblent prier pour que les choses durent. Ammi Sadek, un vieux paysan, résume la situation en disant: «En fait, la plupart des incendies de forêts sont d´origine accidentelle. Ainsi, les gens vont à la recherche du miel sauvage et avec les fumigations il y a toujours des étincelles qui provoquent des feux souvent difficiles à maîtriser. Cela n´exclut pas les autres causes évidemment, ce que l´on peut dire c´est que les feux de forêts ne s´ajoutent pas à la canicule ambiante sinon bonjour les dégâts». Les agents de la Protection civile disent, pour leur part, veiller à ce que les interventions soient rapides et efficaces mais comptent plus sur le civisme des citoyens et demandent à tous de faire attention : un mégot de cigarette mal éteint et c´est un grave incendie en perspective.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours