L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CONFLIT D’AHNIF

Nouveaux rebondissements

Le conflit autour de l´exploitation du gisement de plâtre dans la commune d´Ahnif, wilaya de Bouira, a connu de nouveaux rebondissements.
Alors que les autorités communales d´Ahnif ont déclaré à la presse que le problème de l´implantation des unités de production est réglé en accord avec la société d´exploitation GM Gypso, et qu´il ne reste que la mise en oeuvre de l´accord avec la contribution des autorités de wilaya, le gérant de la société GM Gypso, en l´occurrence Madani Rachid, prévient que «malgré l´entente sur une commission regroupant toutes les parties concernées qui va prospecter les terrains proposés par la commune d´Ahnif, il est de bon ton d´attendre les conclusions et de ne pas s´engager aveuglément». D´ailleurs, dans une correspondance adressée au président de l´APC d´Ahnif en date du 13 janvier 2002, il demande la présentation d´une fiche technique du site que la société propose pour recevoir le complexe plâtrier. Ce qui, par ailleurs, n´a pas eu d´écho auprès des responsables d´Ahnif. Car, pour eux, c´est aux membres de la commission qui va se déplacer sur le terrain d´estimer la valeur des sites proposés.
Cependant, cette manière de gérer ne semble pas plaire au responsable de GM Gypso. Or, il se dit ne pas être prêt à s´engager dans le néant et « sans qu´aucune donne technique n´ait été présentée », ce qui l´amène à revenir sur les raisons qui peuvent être à l´origine de blocages à l´avenir. Et ce, concernant les voies d´accès du gazoduc, de l´électricité, de l´eau et surtout l´accès à l´autoroute qui ne pourrait se faire qu´à travers l´échangeur d´El-Adjiba. Donc, le problème peut se poser de la même manière de la part des citoyens
d´El-Adjiba. Et c´est cela qui fait dire à un citoyen de cette commune: «Les responsables d´Ahnif agissent comme si le gisement était leur propriété privée. Ils oublient, par là, qu´il relève des richesses nationales, propriétés de tous», et de rajouter «Notez enfin que jusqu´à présent la population d´El- Adjiba n´a pas dit son dernier mot». Enfin, ce qui risque de produire une réaction négative des Adjibis ne peut être qu´une raison de plus qui entravera la réalisation de ce projet.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours