L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

UN PÈRE LANCE UN SOS

«Mon bébé est en danger de mort»

Les parents ont frappé à toutes les portes pour sauver la vie de leur petite, en vain.

Assia, une enfant âgée d´à peine 17 mois, souffre d´une maladie qui pourrait mettre fin à sa vie. Elle est atteinte d´une maladie neurologique, complexe et très polymorphe, accompagnée de troubles de la glycosylation. Autrement dit CDG (congénital).
Les parents ont frappé à toutes les portes pour sauver la vie de leur petite, en vain. Ils se sont même adressés à l´émission Trait d´union de la Chaîne III, pour, sans doute, trouver une oreille attentive et une âme charitable parmi les auditeurs de cette émission de grande audience.
Il convient de rappeler que les 12 mois de vie d´Assia, à l´instar d´autres bébés, ont été normaux et les parents commençaient déjà à faire des projets pour elle. Puis tout à coup, un grand changement paraît dans le comportement physique de cette enfant dans sa vie qui commençait à être jalonnée de multiples problèmes, à commencer par une hospitalisation d´un mois afin de traiter une leishmaniose viscérale dont elle était atteinte à l´âge de deux ans. Depuis, ses parents n´ont pas connu de repos, rongés par la peur qu´un jour ils perdront leur enfant. «Nous avons tout vendu pour soigner Assia, mais tellement cette maladie n´est pas fréquente, les médecins de l´hôpital Parnet ont fait plusieurs prélèvements et des biopsies musculaires pour confirmer cette maladie. Cependant, il reste des analyses pour déterminer cette maladie, mais elles coûtent très cher, et elles ne sont pas disponibles en Algérie», nous déclare amèrement Hakim, le père.
Pour avoir plus de détails sur cette affaire, nous avons pris attache avec le médecin traitant, M.Mekki, qui nous a accueillis dans son service de pédiatrie, à l´hôpital Parnet a mis en exergue la rareté de cette maladie.
Aussi il nous a expliqué que cette enfant est dans un état grave. «Nous avons fait tout notre possible pour l´aider en effectuant des analyses et même des recherches. La malade présente des symptômes d´une maladie congénitale peu fréquente mais il faut dire que cette maladie musculaire n´a pas un traitement adéquat. Ainsi, nous avons effectué un prélèvement musculaire dont nous avons préservé une partie dans un frigo à -80 degrés pour des analyses dans un laboratoire français. Cependant, il faut des moyens matériels et financiers que notre hôpital ne possède pas», explique le docteur Mekki, ajoutant qu´un laboratoire parisien avec lequel il a pris contact pour des analyses histologiques et un hummuno-histochimique (examen d´un prélèvement musculaire), lui a exigé le montant 700 euros, l´équivalent de 77.700,00 DA. Pour effectuer ses analyses, une glacière spécifique est exigée. Il faut de l´argent pour envoyer un médecin dans ce laboratoire.
«La vie de ma fille est confrontée à un réel danger. Elle court un risque si les analyses ne se font pas à temps», dira le père qui ajoute qu´il a entièrement confiance en les Algériens qui ont démontré souvent leur grande solidarité avec ceux qui sont dans le besoin. «C´est vrai que la chance pour sauver ma petite n´est pas grande mais je garde un espoir en Dieu», finit-il par conclure.
Pour aider cette enfant, veuillez nous contacter le plus tôt possible au journal qui détient les documents qui vous seront présentés. Une chose est certaine, nul n´est à l´abri de la maladie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours