L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CONSTANTINE

L’ouverture du Palais du Bey Ahmed reportée

Le Palais du Bey, monument historique par excellence, tarde à ouvrir ses portes au grand public. Toutes les dates annoncées ont été systématiquement reportées sine die. Les travaux de restauration traînent depuis plus de dix ans. Les retards successifs seraient dus à la rareté des entreprises spécialisées. A en croire des dires, la finalisation du projet ne sera pas pour demain. L´absence ou le déficit en spécialistes dans la restauration ne sont pas les seuls facteurs bloquant l´avancement des travaux. Il y a lieu de signaler également l´absence de volonté et de sérieux. Les ajournements de l´ouverture au public du palais deviennent, pour ainsi dire, assez lassants aux yeux des citoyens, notamment quand il s´agit d´un important site où l´histoire d´une ville comme Constantine est omniprésente.
«Le palais était occupé par l´un des hommes les plus remarquables qui ont eu à diriger la cité, et la restauration d´une pareille structure exige le respect d´un cahier des charges bien précis», a déclaré le chargé du projet qui, tout en insistant sur le manque de spécialistes, souligne néanmoins que les travaux sont en voie de finition. Il ne resterait, selon lui, que les dernières retouches. L´opération de restauration a coûté jusque-là 160 millions de dinars et l´ouverture du palais est prévue, sauf imprévu, pour le mois d´avril prochain. Encore faut-il achever les finitions car c´est la phase la plus complexe, techniquement parlant. Ce qui ne manquera pas de demander du temps même si les travaux relatifs à l´éclairage et la disponibilité de l´eau ont été terminés. Il est question également que ce monument comprenne un musée regroupant les arts populaires et traditionnels propres à Constantine.
Précisons également qu´il est prévu que la structure sera gérée par l´Office de gestion et d´exploitation des biens culturels, une fois le dossier transmis par la wilaya au ministère de la Culture.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours