L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SOUK-AHRAS

Les enseignants dans la rue

Si la situation est réglée pour certains, pour d’autres, elle est loin de connaître son épilogue.

Les enseignants titulaires d´une licence de l´Enset ainsi que 71 autres PES et PEF sont toujours dans la rue, sans contrat de travail, et sans espoir.
Selon un professeur interviewé par nos soins sur la question, «il y a une ambiguïté quant à leur régulation, en dépit de l´arrêté interministériel n°1250, daté du 9 juin 2002 spécifiant les conditions relatives à l´opération d´intégration des PES contractuels et en vertu de l´instruction du chef du gouvernement n° 1240 du 16 juin qui a levé à son tour toute ambiguïté concernant l´intégration des contractuels la seule condition est d´avoir eu un contrat pendant la dernière année scolaire». Malgré toutes les décisions, la situation semble réglée pour certains, mais ce n´est pas le cas pour d´autres. Voici un exemple tangible: «les licenciés issus de l´Enset, qui sont des PES et qui ont enseigné pendant des années détenant un contrat pour cette dernière année (douze mois), se voient refuser d´être intégrés dans cette opération».
Un mois et demi après la rentrée scolaire, aucune solution n´est proposée pour alléger leurs déboires ni pour entrevoir l´avenir avec sérénité. Selon le témoignage d´un groupe d´enseignants de l´Ecole normale d´enseignement supérieur (Enset): «d´après le bilan énoncé par le directeur de l´éducation de Souk- Ahras sur 696 cas répondant aux critères de l´intégration, seuls 17 ont été rejetés pour dossier incomplet». De ce fait la politique de deux poids deux mesures n´est pas prête d´être abolie et semble avoir encore de beaux jours devant elle.
Devant cette impasse, ces enseignants exclus de l´opération stigmatisent la discrimination faite par ce responsable, selon eux et s´interrogent par là même sur les motivations de cette exclusion arbitraire. Pourtant ces PES remplissent bel et bien les conditions et sont concernés par cette opération. Devant l´arbitraire, ces professeurs en colère semblent décidés à aller jusqu´au bout de leur revendication légale qu´est leur intégration. Ils lancent un appel de détresse au ministre de l´Education pour intervenir en leur faveur mettant un terme à cette hogra.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours