L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CONSTANTINE

Le tramway relancé

La perspective de démolition partielle du pont du quartier de la Soummam, suivie de sa reconstruction ultérieure a été rejetée par le wali.

Le chantier du tramway de Constantine activera désormais «24 heures sur 24», a souligné dimanche le wali assurant que «si retard il y a, il sera vite rattrapé au moyen d´horaires continus en équipes 3 x 8 pour toutes les sections».
Ce projet qui a suscité plusieurs interrogations de la part des citoyens de Constantine qui sont allés jusqu´à supposer qu´il a été «annulé», mobilise actuellement une main-d´oeuvre évaluée à pas moins de 430 travailleurs, dont 200 Algériens.
Par ailleurs, la perspective de démolition partielle du pont du quartier de la Soummam (centre de Constantine), suivie de sa reconstruction ultérieure pour les besoins de la réalisation du tramway, a été rejetée par le wali. Cette option, préconisée par le groupement italien Pizzarotti chargé de la réalisation du tramway, pour «accélérer la cadence des travaux», s´est vu opposer un refus «catégorique» de la part du chef de l´exécutif qui a estimé que cette action est «prématurée» tant que les travaux n´ont pas encore atteint le site où se trouve cet ouvrage.
Ce dernier est situé, rappelle-t-on, sur la rocade reliant l´université Mentouri de Constantine et le quartier populaire de Djenane Ezzitoune.
Il s´agit d´un véritable «axe névralgique» que les autorités locales entendent préserver jusqu´au jour où la destruction du pont deviendra nécessaire pour permettre l´avancement des travaux du tramway. Il s´agit, selon le wali, de «tirer la leçon de l´expérience liée à la démolition, l´année dernière, de la tribune du stade Benabdelmalek-Ramdane, en plein coeur de Constantine, causant de nombreux désagréments à la circulation routière alors que les travaux n´atteindront ce site qu´à la fin du projet».
S´agissant de la cadence des travaux du tramway, les responsables en charge du projet, notamment les responsables de l´entreprise Pizzarotti l´estiment «très bonne».
M.Turro Giovanni, chef du projet, a affirmé dans ce contexte que la firme qu´il représente «accorde une attention particulière à ce projet» accompagné, selon lui, par «sept bureaux d´études installés en Italie et qui suivent de près l´exécution de ce projet, en plus des moyens techniques déployés sur place».
La firme italienne Pizzarotti devra présenter «4000 plans concernant les différentes phases de réalisation du tramway constantinois», a également précisé ce technicien.
Sur un autre registre, il est prévu la réception provisoire du parking à étages, lancé en travaux en 2001 à proximité de la gare ferroviaire de Constantine, pour le 25 décembre 2009, selon le représentant de l´entreprise publique en charge de la construction du projet.
Cette infrastructure de cinq étages, conçue pour abriter 532 véhicules et 16 locaux commerciaux, palliera l´épineux problème du stationnement à l´intérieur du tissu urbain, a-t-il souligné.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours