L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BEJAIA

La rentrée scolaire compromise

Les autorités compétentes sont interpellées pour mettre fin à cette anarchie.

Le Comité des collectifs autonomes de l´éducation réagit contre la distribution des 32 logements en particulier, et contre les abus du Sete-Ugta et des oeuvres sociales en général. Dans un communiqué adressé à notre bureau, ce collectif dénonce «le déni et le délit dont son victimes les travailleurs de l´éducation» ainsi que «la mise à l´écart de ces derniers dans la gestion, l´orientation et la destination de leurs biens». Les rédacteurs interpellent «le ministre de l´Education, des Finances et le wali en leur qualité de garants des fonds, des biens, du contrôle de la gestion et de l´approbation des programmes soumis à leur intention en tant qu´autorités compétentes et signataires de l´arrêté de création de la Commission des oeuvres sociales». les travailleurs de l´éducation s´interrogent sur le silence des pouvoirs publics malgré les diverses entorses et infractions commises. «Ce énième scandale (celui des 32 logts) du Sete et des oeuvres sociales qui, avec l´argent des travailleurs, se sont permis de s´offrir des logements promotionnels, voire des résidences secondaires», lit-on dans le document. Le comité, tout en exigeant «un audit financier, la restitution des sommes subtilisées pour cette acquisition versées à la caisse des oeuvres sociales des travailleurs de l´éducation, des poursuites pénales à l´encontre des auteurs en cas de malversation, de dilapidation ou de détournement, ainsi que l´installation d´une commission réellement représentative». Ce comité «se réserve le droit de poursuivre devant les juridictions compétentes, les bénéficiaires et les complices dans cette acquisition illégale». Des actions de grande envergure seront menées dès la rentrée scolaire dans le cas où ces revendications ne seraient pas prises en considération.
Par ailleurs, selon certaines informations qui nous sont parvenues, une enquête est ouverte sur les agissements du syndicat et des membres des oeuvres sociales du secteur de l´éducation. Une enquête tant espérée par les travailleurs du secteur depuis des années pour certains, même si ce n´est pas la première fois que des rumeurs sur une éventuelle enquête circulent.
L´acquisition et la distribution de ces 32 logements a fait monter l´ire des travailleurs.
L´épisode de l´été va-t-il nous livrer d´autres secrets de la gestion des oeuvres sociales? Une affaire qui continue à faire des remous en attendant la rentrée scolaire qui s´annonce déjà compromise.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours