L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MAGHNIA

Guerre contre la criminalité

Les délits sont commis par une population d’âges divers.

Devant la multiplication du nombre des crimes et délits, la montée du sentiment d´insécurité surtout dans les quartiers les moins aisés, le nombre croissant de jeunes délinquants, la sûreté de daïra semble dégager des priorités d´actions très précises aussi bien en matière de prévention que de répression et redouble d´efforts pour y apporter des réponses ciblées.
La contrefaçon, la contrebande et le port d´arme prohibée restent les types d´infractions les plus fréquements, générateurs d´insécurité et qui affectent de plus en plus le citoyen dans sa vie quotidienne, car ils restent en tête du bilan de la sûreté de daïra des pour les derniers mois. Celui-ci fait ressortir quelque 55 affaires traitées. Les délits sont commis par une population de divers âges, notamment par les jeunes (entre 14 ans et 60 ans). L´inévitable contrebande vient en première position avec la saisie de 1220 litres de carburant, 37 quintaux d´orange, 13 quintaux de sucre destinés à l´exportation clandestine, 205 bouteilles de spiritueux de diverses marques et 503 chargeurs de téléphone mobile et un véhicule. Ce sinistre bilan de contrebande est suivi par le port d´armes prohibé avec 21 affaires suivi par la contrefaçon. A ce titre, l´on cite l´affaire de gravage illicite de CD où 350 Cd, 3 scanners, 2 postes de télévision et 2 micro-ordinateurs ont été saisis. Par ailleurs les éléments de la sûreté de daïra s´attellent à acculer les individus recherchés par la justice. Ainsi 45 personnes qui font l´objet de mandat d´amener ont été interpellées. Au total 180 personnes ont été présentées à la justice pour ces délits dont 120 ont été placées sous mandat de dépôt, 44 en citation directe et 14 ont été mises en liberté provisoire.
Un nouvel arsenal est impératif pour renforcer la prévention, la dissuasion, mais aussi la répression afin d´aboutir à des solutions radicales au malaise d´une insécurité galopante et de plus en plus mal vécue. A ce sujet l´on note l´annonce de nouvelles infrastructures qui viendront renforcer le patrimoine existant de la sûreté de daïra lequel se révèle insuffisant pour assurer la sécurité des 150.000 âmes de la commune. 3 nouvelles sûretés urbaines viendront s´ajouter aux 2 autres pour une meilleure prise en charge par une police de proximité tant réclamée et lesquelles seront implantées dans les quartiers de Hamri, Omar et Ouled Bendamou. Par ailleurs, la sûreté de daïra bénéficiera de moyens humains et matériels supplémentaires pour intensifier la lutte contre la criminalité qui connaît une relative remontée. Aussi, la commune sera dotée d´une brigade mobile de la police judiciaire (Bmpj) et d´une unité républicaine de sécurité (URS) lesquelles seront installées dans les citées de Chouhda et Billal.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours