L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

2E SESSION DE L’ASSEMBLEE POPULAIRE DE LA WILAYA D’ALGER

Zaïm tire à boulets rouges sur Zerhouni

En marge des travaux de la deuxième session de l´APW d´Alger, tenue, hier, au siège de la wilaya, concernant la présentation du projet du budget supplémentaire de l´année 2003, son président M. Mahmoud Zaïm a animé une conférence de presse dans laquelle il a dénoncé la décision du ministre de l´Intérieur qui consiste en la nomination d´administrateurs dans les APC.
Ces administrateurs, explique M.Zaïm, qui ont été placés sous prétexte de mauvaise gestion de la crise (le séisme) de la part des présidents d´APC, ont des prérogatives qui dépassent celles des élus d´APC. «Il est inadmissible qu´on ôte aux élus leurs droits au détriment de la loi», clame le conférencier. Le P-APW estime que «la crise» a été gérée de manière politicienne afin de marginaliser les élus. Il est, par ailleurs, persuadé que cette décision est une action délibérée de la part du ministre de l´Intérieur. «Je vais contrecarrer toutes ces manoeuvres qui n´ont qu´un seul et unique objectif: manipuler les élections».
Certes, le P-APW ne nie pas le fait que certains P-APC n´ont pas su maîtriser la panique de la population, ce qui explique, selon lui, la mauvaise prise en charge de cette dernière. Seulement, cet état de fait ne mérite pas que M.Zerhouni adopte des actions radicales à leur égard.
M.Zaïm ne compte pas rester au stade de la dénonciation, il envisage d´interpeller le ministre de l´Intérieur afin qu´il annule sa décision. «J´ai saisi tous les élus des APW pour discuter de la lettre qui sera adressée à Zerhouni», déclare le conférencier. Et d´ajouter: «Je voulais donner une dimension politique à cette doléance».
Le wali d´Alger, quant à lui, ne semble pas partager le même avis, bien au contraire il estime que la décision d´installer des administrateurs qui vont mettre de l´ordre dans les APC est sage du moment qu´il y a eu de graves problèmes d´organisation au niveau de certaines communes.
«Il y a eu un abandon total de la part de certains élus des APC d´où les instructions de Zerhouni», justifie-t-il. Le wali d´Alger est allé encore plus loin dans ses propos en déclarant que certains élus n´ont pas hésité à «marchander» avec le drame des citoyens et à exploiter la crise pour fuir leurs promesses électorales.
Afin d´illustrer ses dires, M.Nourani donne l´exemple des assiettes de terrain qui ont été détournées à des fins commerciales. Le wali d´Alger n´a pas manqué, toutefois, de soulever toutes les pratiques et manoeuvres politiciennes qui ne font que compliquer l´opération de relogement des sinistrés. «Sans ces manoeuvres, je suis confiant qu´on pourra reloger les vrais sinistrés en deux semaines».
Quant à l´objet de la rencontre, d´hier, en l´occurrence le projet du budget supplémentaire, il totalise 10,8 milliards de dinars pour les dépenses de fonctionnement et 10,8 milliards de dinars pour les dépenses d´équipement. Soit une augmentation de 5,9% des dépenses de fonctionnement évaluées à 46 millions de dinars et une augmentation de 7,8% des dépenses d´équipement estimées à 39 millions de dinars par rapport au budget primitif.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours