L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ALORS QUE SIX DES KAMIKAZES DE RIYAD SONT IDENTIFIES

Washington offre son aide à Rabat

Pour rien au monde les agents du FBI ne rateraient une pareille occasion.

Dans un communiqué rendu public hier, le président américain a proposé l´aide de son administration au Maroc, sérieusement ébranlé par les attentats qui ont ciblé Casablanca. Il s´agit pour Bush d´«arrêter et de conduire devant la justice les responsables». Conscient que «ces actes meurtriers montrent, une fois de plus, que le terrorisme ne respecte ni les frontières ni les pays», le locataire de la Maison-Blanche semble déterminé à lancer ses services de renseignement au Maroc, dans l´espoir d´en savoir plus sur la nébuleuse terroriste mondiale qui donne l´impression d´avoir les capacités de frapper où elle veut et quand elle veut. Même si, dans sa lettre, George W.Bush n´a donné aucune indication sur l´aide que son pays compte fournir au royaume chérifien, il semble néanmoins que le principe d´une intervention US dans les investigations, actuellement en cours au Maroc, ait été retenu. En effet, le communiqué de la Maison-Blanche a été relayé par une déclaration du porte-parole du FBI qui, en termes diplomatiques, a confirmé l´envoi d´une équipe sur place. «C´est au Maroc de décider de quelle aide il a besoin. Bien sûr, nous sommes prêts à y envoyer l´aide requise», a déclaré M.Carter, qui conditionne l´établissement de lien entre Al-Qaîda et les attentats de vendredi dernier par l´envoi d´agents du FBI à Casablanca. De plus, le canal diplomatique a été mis à contribution, à travers l´entretien qu´a eu Colin Powell avec son homologue marocain, où l´offre d´assistance américaine aux services de sécurité marocains a été officiellement formulée. Il est donc clair que les Etats-Unis ont la ferme intention de ne pas se laisser distancer dans l´enquête en cours sur les tenants et les aboutissants de cette opération terroriste. Une détermination d´autant plus marquée, qu´en ce qui concerne cet attentat précisément, les policiers disposent d´un prévenu de choix, à savoir l´un des auteurs des attentats. L´interrogatoire du kamikaze en question donnera, sans nul doute, de précieuses informations aux enquêteurs, et pour rien au monde les agents du FBI ne rateraient une pareile occasion. Pour ces services de renseignement, une avancée notable dans l´enquête permettrait de mieux connaître les ramifications d´Al-Qaîda non seulement au Maroc, mais dans tout le Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique de l´Est, où les Etats-Unis craignent une frappe majeure. La capture du kamikaze, couplée à l´identification de six des auteurs des attentats de Riyad, constituent pour les Américains un trésor d´informations à exploiter.
En effet, le prince saoudien Nayef Ben Abdel Aziz a déclaré, hier, lors d´une conférence de presse, que ses services ont «identifié six des auteurs qui ont commis les attentats» de Riyad et que trois d´entre eux faisaient partie d´un réseau de 19 terroristes, liés à Al-Qaîda.
Cela dit, au-delà de l´aspect strictement technique de l´intérêt américain à opérer à visage découvert au Maroc, il est établi qu´une telle éventualité donnerait aux Etats-Unis les moyens d´une présence physique dans cette partie du monde, autrement plus stratégique. De proche en proche, comme à leur habitude, les Américains tenteront sans doute de profiter de l´aubaine pour des missions pas toujours en rapport avec la lutte antiterroriste.
Enfin, en déclarant dans son communiqué que «ces actes meurtriers montrent, une fois de plus, que le terrorisme ne respecte ni les frontières ni les pays», le président américain entend suivre l´exemple d´Al-Qaîda en introduisant ses agents partout dans le monde. Aujourd´hui, c´est le Maroc et la liste est encore ouverte, Bush suivant Ben Laden à la trace.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours