Réunion du gouvernement/Mémoire, interconnexion nord-sud et industrie cinématographique
Les nouvelles priorités de Larbaoui
La liaison du réseau interconnecté Nord aux réseaux du Sud est un mégachantier exclusivement algérien.

La mémoire, l'interconnexion Nord-Sud et l'industrie cinématographique ont figuré au menu de la réunion du gouvernement, tenue, hier, sous la présidence du Premier ministre. Avant d'aborder ces sujet, un projet de décret exécutif «fixant le cadre organisationnel et de coordination des travaux relatifs à la prévention des incendies de forêts», a été approuvé. Le communiqué du Premier ministère note que ce texte vient «en application des dispositions de la loi n°23-12 relative aux forêts et aux richesses forestières, de décembre 2023».
Concernant le volet mémoriel de la réunion, le gouvernement «a entendu une communication sur les différents acquis et projets réalisés dans le cadre des efforts visant à préserver et à promouvoir la mémoire nationale, notamment auprès des membres de la communauté nationale à l'étranger». Le communiqué précise que cette démarche renvoie à «l'engagement de Monsieur le président de la République relatif à la préservation de la mémoire nationale et au renforcement de l'attachement des membres de la communauté nationale établie à l'étranger avec leur patrie». Il convient de noter l'intérêt qu'a toujours accordé le chef de l'État à la communauté nationale établie à l'étranger. Ses rencontres systématiques avec les représentants de cette communauté à chacun de ses déplacements à l'étranger en atteste. Et plus encore, l'émigration a constitué l'une des priorités de l'État, notamment sur les aspects liés à ses rapports au pays. Baisse des prix des billets d'avion et de bateau, rapatriment des dépouilles mortelles, organisation de colonies de vacances pour les enfants et récemment la possibilité de rentrer au pays avec une carte nationale d'identité, même périmée, sont autant d'actes concrets en direction de cette catégorie d'Algériens qui a pris, ces dernières années, une importance inédite dans le discours de l'Exécutif. Ce rapprochement historique appelle visiblement une volonté d'ancrer l'Algérie dans les mémoires de ses enfants issus de l'émigration.
Un autre dossier, dont le traitement est également inédit jusqu'aux dernières années, a fait l'objet d'une communication. Il s'agit du «projet de liaison du réseau interconnecté Nord aux réseaux du Sud, portant sur un certain nombre de projets structurants», rapporte la même source, précisant que cette interconnexion poursuit l'objectif du «renforcement de l'accompagnement des investissements stratégiques décidés par Monsieur le président de la République pour l'appui au développement dans les régions du sud du pays». Le caractère inédit de l'intervention de l'État dans ces régions éloignées du nord du pays, tient à la diversification des interventions dans ces régions jusque-là qualifiées de désertiques. Les importants investissements publics auront la principale mission de donner au Sahara d'autres fonctions que d'être une matrice d'hydrocarbures. L'industrie minière et l'agriculture constituent dans le programme de l'Exécutif, l'immense valeur ajoutée qui fera de l'Algérie une puissance économique émergente. La mine de Ghar Djebilet et d'innombrables autres gisements auront besoin de cette énergie électrique, dont l'interconnexion coûtera plusieurs centaines de milliards de dinars qui seront exclusivement affectés à des entreprises de réalisation 100% algériennes. Cette interconnextion consacrera l' «intégration économique dans l'environnement régional».
La culture cinématographique présente à l'ordre du jour de la réunion à travers l'industrie cinématographique, a fait l'objet d'«une communication sur les progrès réalisés en matière de création de l'Institut national supérieur du cinéma, décidée par Monsieur le président de la République, visant à assurer une formation de haute qualité dans le domaine des sciences et des arts du cinéma». Le secteur est également concerné par une loi sur l'industrie cinématographique qui a été récemment publiée au Journal officiel.
Étape désormais incontournable dans toutes les réunions du gouvernement, le processus de numérisation de l'administration a été au centre d'une communication qui a précisé «le rapport d'étape relatif à la numérisation du secteur du commerce et de la promotion des exportations, notamment dans ses aspects relatifs au renforcement des outils de régulation et d'organisation du marché national», lit-on dans le communiqué. Le point central du rapport a concerné «la promotion de la transparence dans le domaine du commerce extérieur, ainsi que l'accompagnement des opérateurs activant dans le domaine de l'exportation», a conclu le communiqué du Premier ministère.