L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE RECTEUR AUX ÉTUDIANTS MAJORS DE PROMOTION 2009

«Vous êtes les ambassadeurs de l’université d’Alger»

Désormais, les étudiants majors des promotions 2008-2009 accéderont prioritairement en première année de Master. «Je tiens à remercier les organisations estudiantines et les syndicats des travailleurs affiliés à l´Ugta de nous avoir aidés afin d´achever l´année universitaire dans de bonnes conditions», a déclaré hier le recteur de l´université d´Alger, Tahar Hadjar, lors de la cérémonie de sortie des majors de promotion 2008-2009 organisée à la faculté des sciences sociales de Bouzaréah. En présence des enseignants et des organisations estudiantines, le recteur de l´université d´Alger a par ailleurs félicité tous les étudiants majors de différentes facultés que compte l´université d´Alger. «Vous êtes les ambassadeurs de l´université d´Alger, vous n´allez pas quitter l´université car vous êtes la crème: nous avons besoin de vous!», a indiqué, M.Hadjar lors de la cérémonie de remise de diplômes. Le recteur de l´université d´Alger, rappelle-t-on, a déclaré lors de la cérémonie du Centenaire de l´université d´Alger que le classement des universités par des associations étrangères obéit à des considérations politiques et «non aux normes scientifiques et académiques». Néanmoins, l´Université algérienne peine à atteindre le niveau requis. Aussi bien au niveau régional qu´international, l´Université algérienne occupe toujours les profondeurs des classements.
La meilleure université algérienne, à savoir celle de Tlemcen, occupe la 39e place au plan africain, loin derrière les universités marocaines, tunisiennes et égyptiennes. S´agissant du classement international, la situation est plus grave: sur un total de 7000 universités classées en 2007, rappelle-t-on, celle de Tlemcen ne réussit qu´une ridicule prestation en occupant seulement la 6995e place. Aucune trace pour ce qui est de la trentaine d´autres universités du pays.
Quant au système LMD, licence, master et doctorat en Algérie, qui suscite de vives inquiétudes de la part de plusieurs observateurs, M.Hadjar a souligné que «le système LMD est un système qui pourra apporter beaucoup de progrès pour l´Algérie, et ce dans plusieurs domaines à savoir, la technologie, la science, le commerce...». Explicite, le recteur de l´université d´Alger a ajouté: «Le système LMD est appliqué dans les grands pays développés à l´instar des Etats-Unis d´Amérique, la Grande-Bretagne, et l´Australie...» Par ailleurs, le chef de l´université d´Alger a averti que «l´université ne doit pas être une tribune à des fins partisanes».
Cependant, a-t-il dit, l´activité politique n´est pas interdite à l´université.
Les enseignants du supérieur bénéficieront d´indemnités allant de 60 à 70% du salaire de base avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2008, soit une augmentation de 40.000 DA de leur salaire, a-t-on indiqué. Cependant, «cet acquis» ne représente que la moitié demandée par le Cnes. Le Conseil de l´enseignement supérieur a exigé des indemnités de l´ordre de 150%. Il est temps de penser à nos enseignants. Ce sont eux qui forment le futur potentiel de notre société.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours