L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LES SYNDICATS AUTONOMES IMPLIQUÉS DANS LES DÉBATS SUR LE CODE DU TRAVAIL

Une première dans l'Histoire

L'intersyndicale se réunira le 4 mars prochain pour une lecture commune du contenu du nouveau projet de loi élaboré par le ministère du Travail.

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale a remis une copie de la nouvelle mouture portant Code du travail aux syndicats autonomes pour l'enrichir, mais aussi de répondre à l'appel de l'intersyndicale pour son implication dans l'élaboration des textes de lois concernant la classe ouvrière.
En effet, cette nouvelle mouture telle que présentée par le premier responsable du secteur, a suscité un débat au sein de la classe ouvrière qui a dénoncé l'introduction de nouveaux articles portant atteinte à la liberté syndicale et favorisant la précarisation du monde du travail en Algérie, à travers la généralisation du système de contractualisation.
Ayant déjà exprimé son refus catégorique de céder face à la pression exercée sur son département par l'intersyndicale il s'est rétracté et invite les syndicats autonomes à enrichir la nouvelle mouture et à débattre les nouvelles dispositions introduites dans le nouveau projet de loi. Le premier responsable de la tutelle évoque pour la première fois dans son discours l'importance et le poids des syndicats autonomes sur le terrain, en utilisant la formule «unifier les vues» comme manière d'exprimer sa bonne foi et d'emprunter le chemin du dialogue et de la concertation avec les partenaires sociaux.
Pour le ministre du Travail, cette initiative vise également à «lever l'ambiguïté» de certaines dispositions introduites dans le nouveau projet de loi afin d'éviter le cri de colère des syndicats autonomes placés en embuscade. Pour enregistrer la réaction des syndicats autonomes nous avons contacté le porte-parole du Conseil des lycées d'Algérie (CLA), Idir Achour, qui a affirmé que son syndicat procèdera à l'installation d'une commission chargée de la lecture de la mouture du nouveau projet de loi.
L'intersyndicale se réunira également le 4 mars prochain avant de fournir sa lecture du nouveau projet de loi portant Code du travail,mais également pour décider des actions à venir dans le cadre de son programme de contestation contre la loi sur la retraite.
Le nouveau projet de la loi portant Code du travail englobe 661 articles dont 40% nouveaux en consacrant les droits et devoirs des travailleurs et préservent leurs acquis, englobant plusieurs nouvelles dispositions, visant à renforcer la protection du travailleur dans le cadre des contrats de travail à durée déterminée (CDD) et d'autres visant à lutter contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel et les voies et les moyens de lutter contre ce phénomène, qui s'ajoutent aux articles de l'actuel Code, mais qui ont été actualisés suivant les derniers développements socio-économiques survenus.
Le projet de loi portant Code du travail tel que présenté la dernière fois au Conseil du gouvernement est l'un des plus controversés.
Les syndicats et les représentants des travailleurs ne cessent de contester le contenu du projet de loi qui «consacre la précarisation du statut des salariés» et marquera une rupture avec l'ancien modèle économique où les travailleurs ont bénéficié d'une marge de menoeuvre et surtout d'acquis sociaux après plusieurs années de lutte et de combat pour l'amélioration de leur situation professionnelle. «La transmission d'une copie de l'avant-projet du nouveau Code du travail permettra à ces syndicats de s'enquérir de son contenu et de présenter par la suite leurs observations et leurs propositions sur ce texte en tant que partenaire social», une mesure qui s'inscrit dans le cadre des réunions en cours avec les représentants des syndicats des différents secteurs, en droite ligne du renforcement du dialogue social, selon l'inspecteur général du travail, Akli Berkati.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours