L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SOUR EL GHOZLANE

Une école pour les jeunes aveugles

Les travaux de réalisation d´une école pour jeunes aveugles d´une capacité de 100 lits ont été lancés hier à Sour El Ghozlane (Bouira) en présence du ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l´étranger, M.Djamal Ould Abbès.
En posant la première pierre de ce projet, le ministre a recommandé le strict respect de son délai de réalisation fixé à seulement 8 mois. S´étendant sur une surface de 3348m² sur le site de l´ex-parc d´attraction dans la banlieue de Sour El Ghozlane, cette structure assurera, à sa concrétisation, le régime internat pour une soixantaine d´enfants, de quoi permettre une prise en charge nettement améliorée de cette catégorie sociale à l´échelle de la wilaya, voire même à l´échelle régionale, selon les explications fournies au ministre.
Cette école est conçue de manière à pouvoir englober des extensions à venir, suivant la demande exprimée, est-il précisé.
D´après sa fiche technique, ce projet a été doté d´une autorisation de programme de 90 millions de DA.
Sa réalisation a été confiée à une entreprise privée pour un coût de 63 millions de DA.
A l´ouest de la banlieue de Sour El Ghozlane, M.Ould Abbès a également procédé à la pose de la première pierre d´un projet de réalisation d´un service d´observation et d´éducation en milieu ouvert.
Dotée d´une autorisation de programme de près de 30 millions de DA, cette structure s´étendra sur une surface de 275m².
Le délai de sa réalisation a été fixé à 5 mois pour un coût de 25 millions de DA.
Auparavant, le ministre de la Solidarité nationale a inspecté plusieurs projets relevant de son département dans la wilaya de Bouira, dont notamment une ferme pédagogique-pilote destinée aux déficients mentaux.
Le ministre a recommandé, à l´occasion, une extension de cette structure créée depuis 2007 sur une surface de 4ha, afin, a-t-il dit, qu´elle puisse jouer pleinement son rôle dans l´intégration professionnelle de cette catégorie de personnes.
Cette ferme accueille les déficients mentaux âgés de plus de 18 ans et les initie aux techniques agricoles.
M.Ould Abbès a instruit, à l´occasion, la direction des services agricoles afin d´accompagner techniquement ces personnes dans leurs activités agricoles, en leur offrant le soutien de techniciens spécialisés.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours