L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SANTÉ

Une charte pour les médicaments génériques

Une conférence de presse tenue, hier, en marge du premier symposium sur le lancement du médicament contre l’hypercholestérolémie Ateromixol.

Une charte sur le mode de fabrication et de commercialisation des médicaments génériques sera élaborée, prochainement, a déclaré le Pr.Djebbar directeur général des laboratoires Lad-Pharma, lors d´une conférence de presse tenue, hier, en marge du premier symposium sur le lancement du médicament contre l´hypercholestérolémie Ateromixol.
Cette charte qui servira de guide pour toute personne désirant investir dans la fabrication du médicament générique sera élaborée à base d´une étude préparée par un groupe d´experts et de médecins, ajoute notre interlocuteur.
En effet, l´Algérie est entraînée dans une nouvelle politique de libéralisation du marché qui favorise l´investissement national et international. De ce fait, le secteur de l´industrie pharmaceutique s´est ouvert à toute sorte d´investissements notamment des partenariats Nord-Sud ou encore Sud-Sud. Du coup, la fabrication du générique, copie conforme du produit de spécialité, est devenue le créneau favori des investisseurs tels que les laboratoires Lad-Pharma ou encore Saïdal. Ce qui est, d´ailleurs, très louable pour un pays comme le nôtre. Du moment que l´Etat dépense annuellement pas moins de 640 millions de dollars pour l´importation du médicament ce qui était à l´origine de l´entassement excessif des dettes de ce secteur de la santé.
Les grandes puissances économiques qui possèdent les plus importants laboratoires de production de médicament de spécialités favorisent la consommation du générique. L´Allemagne, à titre d´exemple, utilise ce genre de médicament à un taux de 45%. La France, relativement à la traîne puisqu´elle en consomme que 4%, a adopté une nouvelle politique qui stimule l´industrie du générique et sa consommation.
L´organisation et la réglementation de l´industrie du générique est, donc, une étape décisive pour le secteur pharmaceutique et pour l´Algérie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours