L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

VALORISATION DES DÉCHETS INDUSTRIELS

Un salon se tiendra en octobre

L'Agence nationale des déchets (AND) a recensé en 2015, 88 microentreprises spécialisées dans la récupération et la valorisation des déchets.

La CACI organise en collaboration avec l'Agence nationale des déchets, le Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets industriels «Revade» et qui est dédié à la collecte, au tri, au transport, au traitement, à la valorisation et au recyclage des déchets industriels. Le salon Revade se tiendra du 5 au 8 octobre 2016 au Palais des expositions des Pins maritimes d'Alger? Les organisateurs indiquent que la quantité annuelle des déchets industriels en Algérie est estimée à 2.547.000 tonnes, selon une étude de la GIZ. D'ailleurs c'est avec le soutien du bureau d'Alger de la GIZ que le salon se tiendra. En Algérie, les déchets d'emballages et de plastique sont d'environ 1.2 million de tonnes/an et il y a des pneus usagés de plus de deux millions d'unités/an. Il y a aussi les déchets des huiles et lubrifiants à hauteur de 110.000 tonnes/an et les déchets électroniques, électriques et électroménagers à 173.800 tonnes/an.
Pour faire face à cette situation, le gouvernement algérien a adopté, depuis l'année 2001, la loi 01-19 du 12 décembre 2001, relative à la gestion, au contrôle et à l'élimination des déchets.
En effet, la valorisation des déchets industriels par leur recyclage et leur réemploi constitue une préoccupation majeure des autorités algériennes. Cela s'est traduit par la conception et la mise en oeuvre de plusieurs projets dont notamment le Programme national de gestion des déchets industriels et spéciaux (Pnagdes), mis en place en 2006 afin de trouver des solutions pour le traitement de ce type de déchets. La fiche technique du salon précise que ceci passe par la promotion des métiers et services liés à la gestion des déchets industriels et la mise en place des filières de collecte, de transport, de regroupement, de traitement et de valorisation des déchets industriels. Sur un autre plan, et au-delà de la finalité de la protection de l'environnement visée par la valorisation des déchets, la dimension économique est recherchée à travers cette action de récupération et de valorisation des déchets. La réduction des ressources financières extérieures de l'Algérie incite à rechercher de nouvelles voies et de nouveaux moyens pour contribuer à la substitution de la production locale aux importations, pour exploiter au maximum les ressources productives disponibles en Algérie, notamment par la récupération et le recyclage des déchets et pour encourager l'investissement dans les nouvelles activités et la création de nouvelles entreprises. L'Agence nationale des déchets (AND) a recensé en 2015, 88 microentreprises spécialisées dans la récupération et la valorisation des déchets, dont 60 seulement sont opérationnelles. C'est dans ce cadre que la Caci se propose d'organiser, en collaboration avec le soutien du bureau d'Alger de la GIZ, la 1ère édition du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets industriels «Revade».
Le tri sélectif des déchets ménagers devrait être généralisé afin de réduire la charge sur les centres d'enfouissement techniques (CET), améliorer leur gestion et créer des activités de recyclage, a estimé en décembre dernier Fouad Belkhoudja, directeur de la politique environnementale au ministère des Ressources en eau et de l'Environnement. Belkhoudja, qui s'exprimait lors d'une rencontre à Alger sur les déchets ménagers, a indiqué que l'Algérie a fait des efforts importants en matière de gestion des déchets depuis l'entrée en vigueur en 2002 de la loi 19-01 relative à la gestion, au contrôle et à l'élimination des déchets.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours