L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DÉVELOPPEMENT DU GRAND SUD

Un programme de 250 milliards de DA

60 milliards de dinars sont consacrés à la réalisation de plus de 60.000 logements supplémentaires.

Le Conseil de gouvernement, qui s´est réuni mercredi, a examiné et endossé le projet de programme spécial complémentaire pour le développement des wilayas du Sud, présenté par le ministre des Finances. Ce dernier porte sur plus de 250 milliards de DA de dépenses publiques supplémentaires au niveau des wilayas du Sud et sera exécuté sur la période 2006-2009.
Cette enveloppe financière, rapporte un communiqué du gouvernement, a été répartie en plusieurs projets par des affectations dans différents domaines et secteurs. Ainsi, 60 milliards de dinars sont consacrés à la réalisation de plus de 60.000 logements supplémentaires, 22 milliards DA pour les secteurs de l´éducation nationale, de l´enseignement supérieur et de la formation professionnelle, alors que la santé bénéficie d´une somme de près de 15 milliards DA.
Près de 20 milliards DA sont alloués à l´alimentation des foyers en gaz et électricité, plus de 30 milliards DA au secteur de l´eau, 50 milliards DA pour les secteurs des travaux publics et des transports, et près de 19 milliards DA pour les programmes communaux de développement. Les secteurs de l´agriculture et de l´industrie, de la PME et du tourisme bénéficieront de près de 25 milliards DA alors que 9 milliards DA seront consacrés pour les dispositifs d´emploi d´attente. Ce programme complémentaire de développement sera engagé vers la fin du mois de janvier prochain avec l´ouverture des crédits de la loi de finances pour 2006. Il sera accompagné «d´autres mesures d´encouragement à l´investissement», dont des «bonifications de taux d´intérêt et des avantages particuliers dans le cadre du code des investissements», ajoute le même communiqué. Le gouvernement s´attellera, entre autres, à la préparation du programme complémentaire pour les wilayas des Hauts-Plateaux également décidé et annoncé par le chef de l´Etat, M.Abdelaziz Bouteflika, en septembre dernier. En outre le Conseil de gouvernement a également examiné en première lecture, un avant-projet de loi relative à la protection de l´enfant, présenté par le ministre de la Justice, garde des Sceaux. Ce texte est destiné à renforcer la protection de l´enfant en danger physique ou moral, en consolidant les mesures d´enquête et de recours, notamment par l´instauration d´un organe national chargé de la protection de l´enfance. Il s´agit notamment de la promotion de ses droits, et ce, par le renforcement du rôle du juge des mineurs, tout en associant l´enfant âgé de plus de 13 ans à la prise de toute mesure le concernant.
En outre, le projet de loi réaffirme et clarifie les règles applicables aux enfants délinquants, notamment en matière de garde à vue, de procédures et de poursuites à l´encontre des mineurs et enfin de protection et d´éducation en excluant la procédure de flagrant délit pour les mineurs.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours