L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

NOUVEAUX STATUTS DU PARTI

Un président et un conseil national

Cette instance, forte de quelque 550 membres, sera ouverte au brassage des générations afin d’assurer la relève.

Ce qui n´était que rumeurs s´est confirmé hier. Les nouveaux statuts du FLN, non encore adoptés, dont nous avons obtenu copie, prévoient la suppression du comité central et du bureau politique, provoquant une véritable révolution dans le fonctionnement organique du plus vieux parti du pays. Que l´on en juge.
L´article 29, sans ambages aucuns, définit les structures comme suit: «Le congrès, le conseil national, l´instance exécutive, le secrétariat de l´instance exécutive et l´instance de coordination.» L´article suivant, qui définit les prérogatives du congrès, très étendues, en prévoit la tenue tous les cinq ans.
L´article 33, qui semble être le plus important de tous, risquant fort l´abrogation dans le cas où Bouteflika refuse l´offre unanime qui lui est faite, s´intitule comme suit: «Le parti est doté du poste de président, dont l´élection se fait par le congrès. Il jouit des prérogatives suivantes : il a le droit de convoquer un congrès extraordinaire, il a le droit de présider les sessions du conseil national.» Autant ces prérogatives sont étendues et importantes, autant elles déchargent le détenteur de ce poste de nombreuses tâches quotidiennes et, souvent ingrates, dévolues au secrétaire général.
Cela prête donc à penser que le poste de président du FLN a été taillé comme un gant pour Abdelaziz Bouteflika, dont la présence au congrès est annoncée par tous pour cet après-midi, un peu avant la clôture de ce 8e congrès, dit rassembleur. Autre innovation de taille, contenue dans l´article 34, il s´agit du conseil national, venu remplacer le comité central. Jouissant de prérogatives également très larges, ce conseil comportera un nombre d´élus presque double de celui de l´ex-comité central, à savoir entre 450 et 550. Un pareil choix répond au besoin d´aller vers un judicieux brassage entre l´ancienne, la nouvelle et l´intermédiaire génération afin d´assurer en douceur une bonne relève.
L´article 44 prévoit, quant à lui, le maintien du poste de secrétaire général du parti. Les deux suivants établissent une longue liste des tâches, bien plus que les prérogatives, dont est chargé ce futur responsable, lequel sera très probablement Abdelaziz Belkhadem. C´est ce que confirment l´ensemble des échos et des rumeurs récoltés, hier, au niveau de la Coupole du 5-Juillet où s´est ouvert le 8e congrès du FLN, dit rassembleur.
Le responsable jouira, entre autres, du pouvoir d´orienter les ministres membres du parti, mais aussi le Parlement. Il sera également le porte-parole du FLN. L´instance exécutive, elle, comportera une centaine de membres, alors que son secrétariat sera fort de sept éléments. Il convient de préciser, pour finir, que les congressistes doivent totaliser cinq années pleines de militantisme, alors que les futurs membres du conseil national doivent, quant à eux, totaliser sept années de militantisme.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours