L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

INDISPENSABLE POUR SAUVER LA SAISON ESTIVALE

Un plan de circulation en urgence pour Tigzirt

La ville touristique de Tigizrt s'apprête à accueillir des centaines de milliers d'estivants venus de toutes les régions d'Algérie.

Ouverte en présence du wali, Mohamed Bouderbali, la saison touristique par excellence connaît un ralentissement durant le mois de Ramadhan mais tout le monde est persuadé qu'elle va rebondir après l'Aïd. Le jour du lancement, les responsables locaux ont affirmé que tout est fin prêt pour le bien-être du touriste qui choisira cette petite ville balnéaire.
Mais en fait, tout n'est pas prêt malgré les efforts consentis ces derniers mois. Jusqu'à hier, la ville souffrait toujours d'un grand problème de circulation automobile. Le plan de circulation est catastrophique. Il risque même de compromettre la saison estivale.
Une grande anarchie règne sur ce plan alors qu'une ville comme Tigzirt devait être dotée d'un plan de circulation à la mesure de ses ambitions.
En fait, le manque de réflexion dans l'élaboration de ce plan apparaît au grand jour à de nombreux endroits. D'abord, le visiteur aura à connaître sa première déception au niveau des entrées principales.
Connue pour l'affluence maximale les jours d'été, la ville n'a qu'une petite entrée par l'Ouest. La route est dotée d'une voie seulement pour les arrivants et d'une seule autre pour les partants, ce qui engendre, dès les premières journées de la matinée, des embouteillages énormes qui font regretter d'avoir choisi Tigzirt pour se reposer. Au niveau de l'entrée Est, le scénario est identique avec un peu moins de congestion. Toutefois, le point le plus dramatique se trouve au niveau de la corniche de la grande plage. A ce niveau, le touriste a carrément l'envie de partir sans rien attendre. La circulation du nouveau port jusqu'à l'entrée de la grande plage est quasiment impossible. Une route automobile d'une seule voie sert d'une voie aller, d'aire de stationnement et d'allée piétonne. Toute la journée, l'estivant, à pied ou en véhicule, est harcelé par l'impatience des autres. Après 9h, la circulation devient quasiment impossible.
Aussi, face à cette situation, des voix s'élèvent pour appeler les prochains élus à lancer une véritable réflexion afin de trouver le plan de circulation qui convient à la dimension de Tigzirt. Certains proposent déjà de laisser investir le privé avec la construction de parkings à étages sur les hauteurs de la ville où se trouvent les assiettes foncières. Pour convaincre avec leurs idées, les mêmes voix affirment que les parkings créeront d'autres emplois aux transporteurs qui assureront par la suite la liaison avec les plages et les sites touristiques.
Enfin, il est nécessaire de voir grand pour des villes comme Tigzirt et Azeffoun.
Le tourisme est un créneau porteur qui peut constituer un terrain propice à l'investissement. Sauf qu'il est indispensable de dépasser les archaïsmes pour laisser émerger une génération d'acteurs efficaces dans le domaine. Actuellement, la ville de Tigzirt n'a pas les capacités hôtelières pour accueillir des touristes. Les seuls établissements existants survivent à la fatalité de la fermeture grâce à quelques rentrées qui n'obéissent à aucune règle du tourisme.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours