L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE SALON INVERSÉ DE LA SOUS-TRAITANCE «SANIST 2013» A OUVERT HIER SES PORTES

Un pas de plus vers l'intégration industrielle

Cette seconde édition sera suivie par des rencontres B2B entre demandeurs et fournisseurs.

La seconde édition du Salon national inversé de la sous-traitance «Sanist 2013» a ouvert hier ses portes, au Palais des expositions des Pins maritimes.
Inaugurée par le ministre du Développement industriel et de la Promotion de l'investissement, (Mdipi), Amara Benyounès, cette manifestation économique à laquelle participe une soixantaine d'exposants, se tient jusqu'au 5 décembre. Lors d'un point de presse sur site, Benyounès a estimé que ce «genre de salon permet aux entreprises nationales (et non étrangères précisera-t-il) de se faire connaître et de nouer des relations de partenariat pour éviter que certaines entreprises, publiques ou privées, importent des articles et produits fabriqués en Algérie...Le gouvernement encourage ce genre d'initiative qui permet de répondre aux besoins surtout des grandes entreprises qui formulent de grosses commandes. L'Etat, souligne encore le ministre, encourage cette forme d'intégration et plusieurs entreprises ont exprimé leurs exigences, comme par exemple Sonatrach dont les besoins sont sophistiqués.» Ce salon inversé, le second du genre en Algérie, obéit à un concept utilisé de par le monde principalement dans le domaine de la sous-traitance. Les exposants sont des acheteurs qui exposent leurs besoins en demi-produits, composants et autres articles. Les visiteurs, de leur côté, sont des fabricants-fournisseurs en quête de débouchés potentiels, notamment les grandes entreprises. Celles-ci, à l'image de Sonatrach, Snvi, Air Algérie ou encore la Seaal..., exposent leurs besoins et les visiteurs recensent les créneaux demandeurs qu'ils peuvent satisfaire en assurant la fabrication sur place. Cette formule a déjà permis, l'an dernier, à nombre d'entreprises nationales de réduire les importations de certains articles fabriqués localement, mais ignorés par les constructeurs industriels. A cet effet, des rencontres B2B auront lieu lors de ce salon, selon un programme établi par la Caci.
Il y a lieu de souligner que la première édition d' avril 2011, a permis à quelque 50 grandes entreprises nationales, dont les plus importantes au niveau national, de présenter leurs besoins en approvisionnements. L'enquête menée par les organisateurs à l'issue du salon avait permis d'estimer à environ 20% la réduction espérée par les exposants du volume des importations de pièces et composants, à la suite des contacts réalisés durant cette édition.
Les organisateurs du «Sanit 2013» sont la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (Caci), en partenariat avec les bourses régionales de la sous-traitance et sous l'égide du ministère de l'Industrie.
Ce Salon national inversé de la sous-traitance est réservé exclusivement aux industriels et prestataires de service du droit algérien, à l'exclusion de toute entreprise étrangère ou commerciale.
Il vise à permettre à un maximum de donneurs d'ordre et de receveurs d'ordres algériens de se rencontrer. L'événement contribuera sans nul doute, à la substitution de la production nationale aux importations, tout en augmentant l'intégration industrielle nationale par le développement de la sous-traitance. C'est aussi le starter qui pourrait susciter des investissements de la part des PME et des PMI, pour répondre aux besoins exprimés par les donneurs d'ordres et non satisfaits par le potentiel existant.
Le Sanist constitue un cadre original et approprié pour booster les relations de sous-traitance entre les entreprises nationales industrielles, grandes entreprises, PMI ou micro-entreprises et renforcer le tissu industriel et l'intégration économique nationale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours