L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

UNE SAISON AU RYTHME DES «MÉLODIES ET DES PLEURS»

Un été... presque parfait

Les Algériens ont passé une saison estivale exceptionnelle.

L'été 2015 a été marqué par plusieurs évènements qui ont touché la société. Toutes les indications montrent que 2015 est une année assez exceptionnelle pour les Algériens. Cette année, les vacances de l'été ont été synonymes de détente, bien-être et bonheur pour plusieurs familles algériennes. Mais aussi, de stress, d'émeutes, d'accidents de la circulation et de crise financière.
Les offres spéciales et exceptionnelles dont les festivités, les carnavals, soirées à la belle étoile ont fait en quelque sorte la réussite de cette saison importante. Comme chaque année, le dispositif sécuritaire a été renforcé pour assurer la sécurité et l'ordre durant cette saison. En effet, les plans établis par les différents corps de sécurité en renforçant des mesures à caractère préventif, en mettant en place des dispositifs sécuritaires supplémentaires ont dégagé un sentiment de sécurité chez les vacanciers et les Algériens en général. De l'est à l'ouest du pays, des milliers de familles programment leurs vacances. Les Algériens sont divisés entre ceux qui passent leurs vacances dans des complexes touristiques, ceux qui le passent chez des proches, et ceux qui restent chez eux. Une grande partie, notamment les jeunes le passent à l'étranger. Chacun selon ses moyens.
Les Algérois ont passé les trois mois en tranquillité. L'espace de promenade faisant face à la baie d'Alger «Sablette» a été aménagé avec des aires de jeux pour enfants et une allée cyclable, sans oublier une partie dédiée au jogging, les trois piscines non-couvertes attiraient beaucoup de visiteurs.
Les musées de la rue ont fait de leur côté le buzz. Les soirées organisées sur les planches du Casif de Sidi Fredj, ont enchanté le grand public qui attendait avec impatience ses stars nationales et internationales.
Les grands hôtels de la capitale, les restaurants et les discothèques avaient des programmes où la fête durait jusqu'au petit matin dont les dîners de gala, les animations musicales, les spectacles d'humoristes et les orchestres ont été au menu. De leur côté, les Oranais ont eu droit à un été exceptionnel. L'écho qu'a fait le Festival international d'Oran du film arabe (Fiofa) en témoigne. D'ailleurs, le cadeau réservé par le commissariat du festival à l'actrice égyptienne Leila Aloui a suscité une polémique. Tous ces évènements montrent que les Algériens ont passé l'été en beauté. La ville de Timgad (Batna), son site archéologique et son nouveau théâtre de plein air, ont accueilli au mois d'août la 37e édition du Festival international de musique. Les soirées organisées ont été un cocktail de musiques orientale et occidentale, créant une ambiance des plus vivantes dans la réplique du théâtre de l'antique Thamugadi. En revanche, plusieurs controverses ont éclaté. Y compris des scandales. L'affaire des passagers algériens pris en otage à Marseille pour moult raisons reste gravée dans les mémoires. Certains Algériens ont vécu le calvaire entre des vols annulés et retardés. A Ghardaïa, cette saison était malheureusement marquée par la mort de plusieurs jeunes dans des affrontements. Des centaines de familles ont été endeuillées.
La vallée du M'zab a vécu plusieurs semaines agitées. Ces mêmes heurts ont provoqué des blessures à plusieurs personnes.
Les malheurs arrivent en escadrille. L'hydre terroriste qui continue à endeuiller le pays. A la veille de l'Aï El Fitr neuf soldats de l'ANP sont morts pour la défense du peuple et de la République, suite à l'embuscade terroriste les ayant visés dans la wilaya de Aïn Defla. De son côté, le secteur de la santé a été secoué de scandales. Après les choquantes et bouleversantes images de la maternité de l'hôpital de Constantine diffusées par l'Entv, un autre scandale a frappé plus fort à l'hôpital de Médéa.
Les conditions dans lesquelles se trouvent les patients sont abjectes et inhumaines. Pas loin de cette semaine et avant la rentrée sociale, une autre crise tombe. Le dinar a touché un nouveau plus bas historique face au dollar dans les échanges interbancaires fixés par la Banque d'Algérie. Un dollar s'échangeait à 106,10 dinars, son plus haut niveau depuis l'indépendance.
L'euro tutoie ses sommets, à 118,93 dinars (son plus haut historique est de 121,07 dinars). L'été 2015 a été meurtrier. Chiffre à l'appui, en un mois près de 450 personnes ont trouvé la mort.
Les accidents de la route ont endeuillé des milliers de familles sur l'ensemble du territoire national. Une moyenne de 13 morts par jour vient s'ajouter au nombre croissant des victimes. La semaine dernière la pluie a fait des dégâts. Des inondations, des blessés et même des morts. Par ailleurs, le blocage du projet de loi sur les violences faites aux femmes au niveau du Sénat a fait un grand bruit.
Les femmes ont menacé d'envahir la rue. Plusieurs évènements ont marqué cet été et parmi eux, la fameuse histoire de la minijupe. Enfin, avant et pendant les vacances, la ministre de l'Education nationale Nouria Benghebrit a fait couler beaucoup d'encre. Les islamo-conservateurs ont mené des campagnes incessantes pour la décrédibiliser et la diaboliser vis-à-vis de la société.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours