L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

IMPORTANTE FUITE DE GAZ À ALGER

Un drame évité de justesse

La fuite est due à la rupture d’une canalisation alimentant plusieurs habitations et locaux commerciaux environnants.

Une catastrophe à été évitée de justesse lundi soir à Alger, une fuite de gaz, survenue au lieudit Bois des Arcades (Riadh El Feth) a failli provoquer l´irréparable. Alertée par les habitants, la Sonelgaz a dépêché rapidement une équipe d´intervention afin d´y remédier. Les agents de la Société nationale d´électricité et du gaz ont été, entre autres, appelés à faire une expertise sur la provenance du gaz.
D´après les premières explications fournies par Sonelgaz, la fuite provenait d´une canalisation de gaz située à l´entrée du Bois des Arcades, près de l´échangeur du carrefour Oulmane Khelifa menant à Riadh El Feth. Les agents de Sonelgaz sont formels: la fuite est due à la rupture d´une canalisation alimentant plusieurs habitations et locaux commerciaux environnants. Cette rupture a été provoquée par un engin de travaux publics, lors de l´aménagement du carrefour Oulmane Khelifa. Du moins, c´est ce qu´a révélé le directeur général de Sonelgaz à Alger, M.Mustapha Guitouni.
Plus explicite, cette affaire, indique-t-on, était survenue une semaine avant. Certains habitants, après avoir senti une odeur de gaz qui s´était répandue à travers des conduites d´évacuation des eaux usées, ont vite alerté l´entreprise Sonelgaz.
Ce n´est qu´après huit jours de recherches que les agents de Sonelgaz ont pu localiser l´endroit exact de la fuite. Le temps presse, mais une fois sur place, l´équipe d´intervention travaille d´arrache-pied pour trouver impérativement et rapidement, une solution afin d´éviter «un drame». «Une explosion pouvait se produire à tout moment dans les maisons et les locaux», estime M.Guitouni, excluant dans la foulée tout danger. Pour ce dernier, la situation est loin d´être au stade d´une menace permanente, puisque les mesures nécessaires ont été prises. Cette entreprise publique sait qu´elle ne peut se dédire de ses engagements vis-à-vis de ses abonnés. L´équipe d´intervention s´affaire depuis lundi soir à dégager les remblais pour réparer la fuite localisée, a-t-on précisé, à cinq mètres de profondeur. Les travaux de réparation devront causer une perturbation dans l´alimentation qui se traduit par la nécessité de colmater les canalisations alimentant les habitations et les locaux environnants.
Le drame est évité, alors qu´une explosion aurait pu se produire à tout moment. La Sonelgaz, par mesure de sécurité, devra désormais contraindre les entreprises entreprenant des travaux sur la voie publique à fournir les plans nécessaires pour éviter d´éventuels drames. C´est d´ailleurs l´appel lancé par l´entreprise au lendemain de cette affaire qui a fait paniquer plus d´un.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours