L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CRÉDIT À LA CONSOMMATION

Un come-back très attendu

Parmi les mesures préconisées, il ne sera accordé de crédit qu’aux ménages dépassant les 3 Snmg, au moins.

Le ministre des Finances, Karim Djoudi, a fait savoir que la décision portant sur la suppression du crédit à la consommation contenue dans la loi de finances complémentaire (LFC) 2009, ne sera pas remise en cause, avant de préciser, «du moins pour le moment». Une telle déclaration sous-entend que ce come-back n´est pas à écarter.
Des millions d´Algériens le réclament. Un voeu que certains experts partagent. A cette question, Salah Mouhoubi, docteur en économie et en sciences politiques, porte les éclaircissements nécessaires. Contacté hier par L´Expression, le spécialiste conditionne ce réaménagement par l´accord du crédit exclusivement pour les produits locaux. «Cela permettra de donner un coup de pouce à l´économie nationale», a-t-il soutenu. Du déjà entendu. «Si le gouvernement venait à rétablir le crédit à la consommation, ça sera au profit des produits nationaux. Une telle opération se fera avec la concertation des partenaires de l´Etat qui sont les établissements financiers, les banques et les opérateurs économiques», avait affirmé Mustapha Benbada, alors, ministre de la Petite et moyenne entreprise (PME).
La réhabilitation du crédit à la consommation serait-elle juste une question de temps? Tout porte à le croire.
Les partisans de cette thèse ont étayé leur optimisme quant au retour du crédit, notamment automobile, en Algérie, en évoquant la possible et nécessaire création de l´instrument de contrôle qu´est la centrale des risques pour les particuliers. Il s´agit d´un outil qui aura pour mission de donner une visibilité et un confort meilleurs dans la gestion des crédits par et pour les banques afin d´éviter les erreurs du passé où l´on a accordé un crédit à des clients insolvables.
Conséquence immédiate: un surendettement des ménages. La situation s´est aggravée au point où plusieurs cas n´ont connu leur résolution finale que par voie de justice.
D´autres sont encore en suspens. Compliqués, ces dossiers lourds sont renvoyés aux calendes grecques. Aussi, le département des finances réfléchit à la meilleure manière de réhabiliter le crédit à la consommation. Parmi les mesures avancées, il ne sera accordé de crédit qu´aux ménages dépassant les 3 Snmg, au moins, afin de pouvoir rembourser leurs dettes.
Par ailleurs, il convient de préciser que la suppression des crédits avait pour but de booster la production nationale, réorienter les crédits bancaires vers l´immobilier, réduire le coût excessif des importations et le taux alarmant du surendettement des ménages. Or, plus d´une année après l´adoption de cette disposition, lesdits objectifs n´ont toujours pas été atteints.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours