L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LA GRIPPE PORCINE SÉVIT EN ALGÉRIE

Trois nouveaux cas confirmés

Les personnes en question rentraient des Etats-Unis pour l’un d’eux, et d’Europe pour les deux autres.

Le virus AH1N1 de la grippe porcine ne cesse de gagner du terrain chez nous. En effet, trois nouveaux cas de contamination ont été confirmés, samedi dernier, par les services du laboratoire de références de la grippe de l´Institut Pasteur d´Algérie (IPA).
Selon un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le virus a été importé par trois personnes rentrées récemment de l´étranger. Le document précise qu´il s´agit d´un jeune homme de 23 ans arrivé des Etats-Unis d´Amérique, d´un deuxième âgé de 27 ans venant de France et d´un troisième âgé de 31 ans qui, lui, rentrait d´Espagne. Ces nouvelles victimes de la grippe A sont actuellement hospitalisées, comme il est de rigueur, dans des services de références proches de leur lieu de résidence pour subir les soins nécessaires. «Ils répondent favorablement au traitement médical», lit-on dans le même document. Il est à signaler qu´avec ces trois nouvelles contaminations, le nombre des cas confirmés à ce jour en Algérie, s´élèverait à 27. Toutefois, aucun décès n´a été déploré jusqu´à présent, et aucune forme sévère de cette maladie n´a été enregistrée. Rappelons, de ce fait, que quatre cas ont été confirmés il y a moins d´une semaine, soit le 11 du mois en cours. Dire que la maladie est en nette progression, suscite psychose et affolement chez le citoyen. Ce dernier, livré à lui-même, ne sait pas à quel saint se vouer. Et pour cause.
Le 30 30, numéro Vert censé être mis à la disposition du public par le département de Saïd Barkat, ne répond jamais et ce, malgré les promesses des responsables de «sévir».
Outre cela, le ministère de la Santé réitère les recommandations d´hygiène, et ce en appelant, incessamment, à un lavage fréquent des mains au savon liquide. L´accent a été mis également sur l´indispensable utilisation de mouchoirs jetables pour se moucher, éternuer ou tousser. Nouvelle note, cependant: le ministère de la Santé, dans son communiqué, rappelle que «sauf cas de force majeure, il est recommandé d´éviter de voyager dans des pays à forte endémicité de grippe AH1N1».
Le hic est que le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs écarte toute restriction sur les voyages vers les Lieux Saints de l´Islam, alors même que l´Arabie Saoudite continue d´enregistrer des cas mortels de cette maladie. Plus que cela, il ne semble pas près d´interdire le Hadj aux femmes enceintes, aux personnes de moins de 12 ans et à celles de plus de 65 ans. Pour éviter aux citoyens d´être égarés dans ce fouillis, les deux ministères devraient plutôt essayer d´accorder leurs violons.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours