L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ZONES SINISTREES

Toutes les tentes alimentées en électricité

Solidaire, Sonelgaz n’a épargné aucun effort pour raccorder les camps de toile.

A pied d´oeuvre, les équipes de Sonelgaz sont actuellement mobilisées pour alimenter les logements et les camps de chalets qui seront attribués dans les prochaines semaines aux sinistrés. Ces derniers, logés provisoirement dans des camps de toile, s´ils ne peuvent retrouver le train de vie qu´ils menaient avant la fatidique date du 21 mai 2003, bénéficient du moins, de l´énergie électrique. Toutes les tentes dressés jusqu´à présent ont été alimentées par les services de Sonelgaz en un temps record.
Il fallait pourtant mobiliser de gros moyens tant humains que matériels pour pouvoir travailler vite et dans le strict respect des consignes de sécurité. En quelques jours, environ 1000 personnes et une bonne cinquantaine d´entreprises de réalisation, poussées par un superbe élan de solidarité, ont afflué de tous les coins d´Algérie munis de leur savoir-faire, de leur expérience, de leurs matériaux et ont passé, pour certains, des heures entières perchés sur des poteaux en bois afin de donner une lueur d´espoir à des sinistrés coupés du monde.
Il fallait évidemment tirer des réseaux moyenne et basse tensions, construire des postes, effectuer des branchements, placer des planchettes comprenant un disjoncteur et terminer par parfaire toute l´installation intérieure.
Plus qu´un investissement matériel, qui a coûté la bagatelle de 260 millions de dinars, Sonelgaz a surpris, cette fois-ci, même les esprits les plus sceptiques en démontrant magistralement sa vocation de service public. Des cellules de crise ont été installées à tous les niveaux et le raccordement des sinistrés est devenu la priorité des priorités pour une entreprise dont les projets abondent et dont les réseaux n´ont pas été épargnés par le séisme. Les dégâts sont estimés à pas moins de 5 milliards de dinars dont 300 millions environ rien que sur les réseaux de distribution.
D´autres équipes s´attellent actuellement à alimenter en gaz et en électricité les logements qui vont être prochainement affectés aux sinistrés.
Des études se font en ce moment même pour dégager le bilan de puissance et procéder à l´alimentation des camps de chalets prévus également à cet effet.
Rappelons qu´à la suite du séisme du 21 mai 2003, environ 600.000 abonnés ont été isolés sur les territoires des deux wilayas sérieusement touchées par le sinistre, à savoir Boumerdès et Alger. Les équipes de Sonelgaz ont rétabli, immédiatement après les premiers moments de panique, quelque 450.000 abonnés dont l´alimentation ne nécessitait que quelques manoeuvres.
Les 150.000 clients qui sont restés dans le noir ont été, quant à eux, rétablis progressivement. Pour ces derniers, les équipes étaient obligées de se déplacer sur le terrain, vérifier l´état du réseau et procéder à des réparations. En quelques jours, la plupart des abonnés ont été réalimentés hormis, bien entendu, ceux dont les habitations ou les locaux ont été complètement détruits. 15.823 abonnés en électricité et 9 214 abonnés en gaz ont été, de ce fait, résiliés pour éviter tout danger pour les biens et les personnes. Rien que dans la wilaya de Boumerdès, Sonelgaz a isolé 12912 abonnés en électricité et 5824 en gaz.
Concernant le gaz justement, les équipes recherchent toujours les fuites pour procéder aux réparations.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours