L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

POUR LA SIXIÈME FOIS CONSÉCUTIVE

Tizi Ouzou en première place

Alors que le taux de réussite national n'est que de 47%, la wilaya de Tizi Ouzou affiche un taux de 61. 81%.

Chose promise, chose due. Les lycéens de la wilaya de Tizi Ouzou viennent d'arracher, pour la sixième fois consécutive, la première place au classement des wilayas à l'examen du baccalauréat, session juin 2014. Alors que le taux de réussite nationale n'est que de 47%, la wilaya de Tizi Ouzou affiche un taux de 61. 81%.
En fait, la réussite en question est au sein des établissements du secondaire, matérialisée par des exploits individuels des élèves qui ont obtenu des notes de haute voltige.
En la matière justement, il est à relever l'exploit des élèves du lycée Ouarzeddine Achour de Tizi Ouzou qui ont obtenu un taux de réussite de 85.66% suivis par les lycéens de l'établissement Omar Toumi de Tigzirt qui ont obtenu un taux de 84.66%.
La troisième place est revenue, avec un taux non moins important, au lycée de Béni Zmenzer de 84.97%.
Toujours au chapitre des exploits individuels, il est à relever la moyenne impressionnante obtenue par Benbelkacem Tiziri du lycée Dahmani de Boghni qui a réussi à décrocher le sésame pour l'université avec une moyenne de 18,09/20. Elle est juste talonnée par Ihedadène Tinhinane du lycée Mustapha Benboulaïd de Aïn El Hammam, qui a réussi une moyenne de 17,96/20. Chiout Anis, lui, élève au lycée Rabah Stambouli de la ville de Tizi Ouzou arrive à la troisième place avec 17,81/20 de moyenne.
Toujours au sujet des belles prestations des élèves de Tizi Ouzou, il est à signaler que les CEM de la wilaya de Tizi Ouzou sont arrivés à la première place au classement national aux examens du BEM avec un taux de réussite de 80.16%. Ce sont en tout, selon les chiffres de la direction de l'éducation, 12.828 élèves sur les 16.267 candidats qui ont surpassé cet obstacle et qui iront aux lycées.
Les mêmes statistiques donnent les deux CEM, Mohamed Saïd-Chalal de la commune de Boudjima et Nacef-Mohamed de la commune d'Akerrou, meilleurs avec un taux de réussite de 100%.
Le nouveau lycée de Draâ El Mizan est arrivé en deuxième place avec un taux de réussite de 98.82. Notons également qu'au chapitre des prestations individuelles, la meilleure note a été obtenue par la brillante élève S. Lititia, du CEM Akli-Amar de Bouzeguène qui a réussi son examen avec une moyenne de 18.98/20. Suivie immédiatement par Y. Yasmine, du CEM Dardar-Saïd de Tizi Ouzou, avec une deuxième meilleure note de 18,78/20. Par ailleurs, bien avant les lycéens et les collégiens, les chérubins des écoles primaires se sont, eux aussi, classés à la première place au classement national des examens de cinquième.
Enfin, il est à souligner que l'année scolaire a été fréquemment perturbée par les grèves des enseignants.
Des perturbations qui ont certainement eu des incidences sur les résultats, qui auraient pu être meilleurs. A rappeler aussi, le soutien des parents d'élèves qui a pu pallier, relativement, l'absence des enseignants.
Des parents d'élèves n'hésitaient pas, hier, à appeler les enseignants à distinguer entre revendications sociales et l'avenir des enfants.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours