L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Transition énergétique

Tebboune insiste sur les intérêts de la nation

Il a été décidé d’établir un cahier des charges pour encadrer l’opération d’assemblage de smartphones.

Le président de la République a réuni, hier, le Conseil des ministres. L'Exécutif a ainsi entendu un exposé relatif au suivi de l'état d'avancement du programme de développement des énergies renouvelables. Il a été retenu de développer les énergies nouvelles en veillant au respect du mécanisme de la transition énergétique.
Le chef de l'État préconise «une transition énergétique étudiée dans ses moindres détails, en tenant compte des intérêts supérieurs de l'État et des énergies actuellement existantes», note un communiqué de la présidence de la République. Il faut savoir, à ce propos, que les premières centrales électriques fonctionnant à l'énergie solaire sont déjà en phase d'édification dans le Sud et les Hauts-Plateaux.
Le ministre de l'Énergie et des Mines a déjà lancé les travaux de trois de ces installations. Ledit mégaprojet, d'une capacité de production de 3 000 MGW réparti sur une quinzaine d'usines, sera en principe, réceptionné à la fin de l'année 2026, au plus tard.
L'autre sujet abordé par le Conseil des ministre concerne l'assemblage dans un premier temps, puis la production de smartphones localement. Il a été décidé d'établir un cahier des charges pour encadrer l'opération d'assemblage. Le Conseil des ministres appelle à encourager l'investissement dans cette filière, pour, à terme produire un smartphone algérien.
Le Président a insisté sur l'intégration dans les équipes chargées de développer cette filière «des compétences algériennes, pour développer leurs expériences et élever leur expertise, en concluant des partenariats, que ce soit avec les revendeurs actuels du marché national ou étrangers», lit-on dans le communiqué. Présentement le marché du smartphone en Algérie échappe au contrôle de l'État, en ce sens que tous les appareils en vente dans les magasins et via Internet sont importés de manière détournée, puisque l'importation de smartphones n'est pas autorisé à titre officiel. Le cahier des charges est une étape importante dans le processus, mais la finalité est de parvenir à un taux d'intégration conséquent.
La Barrage vert a également figuré à l'ordre du jour de cette réunion. Sa réhabilitation passera par un cadre précis, qui sera identifié dans un cahier des charges. «Le Président a ordonné que l'expansion des arbres de Green Dam inclue également les zones dunaires, car elles font partie des sites affectés par le phénomène d'avancée du sable», souligne-t-on. En tout état de cause, il est question d'encourager la création d'«entreprises de jeunesse qui travaillent dans le domaine du boisement, de l'irrigation, du soin et du suivi de l'exploitation».
Outre ces exposés, et concernant le projet de loi relatif aux wakfs qui figurait sur le menu de la réunion, le président de la République a ordonné au gouvernement son report «afin d'approfondir et d'enrichir l'étude, conformément aux nouveaux contrôles pour la gestion de ce secteur important», rapporte le communiqué.
On retiendra également la satisfaction exprimée par le chef de l'État quant aux «efforts déployés dans le processus de numérisation des données et informations dans de nombreux secteurs, appelant à plus d'interaction et de coordination entre les secteurs ministériels, notamment dans l'aspect lié à notre politique économique poursuivie», rapporte la même source.
Le président Tebboune a, à ce propos, exhorté le gouvernement «à déployer plus d'efforts et d'efficacité dans la mise en oeuvre des directives visant à accélérer la numérisation».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours