L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Entretien téléphonique entre le président Tebboune et son homologue Mauritanien

Sur la même longueur d’onde

Le chef de l’état a tenu, samedi dernier, à Alger une réunion maghrébine tripartite avec ses homologues tunisien et libyen.

La concertation entre les pays du Maghreb se succèdent. Après la réunion tripartite (Algérie, Tunisie et Libye), tenue samedi à Alger en marge du Sommet des pays exportateurs de gaz, le président Tebboune a eu un échange téléphonique avec son homologue mauritanien.
Le chef de l'État a renouvelé à cette occasion ses félicitations à Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani suite à l'adhésion de la Mauritanie au Forum des pays exportateurs de gaz.
Le président Tebboune a informé son homologue mauritanien de «la réunion maghrébine tripartite qui a regroupé les présidents algérien, tunisien et libyen à l'issue du 7e Sommet du Gecf, tenu à Alger», a indiqué, hier, un communiqué de la présidence de la République.
La même source a ajouté que le président Tebboune a examiné avec El Ghazouani, des questions africaines d'actualité.
Il faut rappeler que le président Tebboune a examiné avec le président tunisien et le président du Conseil présidentiel libyen, les résultats du Gecf.
Les trois dirigeants ont également examiné la situation dans la région du Maghreb et souligné, au terme de cette rencontre, la nécessité d'unifier et d'intensifier les efforts pour relever les défis économiques et sécuritaires, au service des intérêts des peuples des trois pays.
Il a été décidé, par ailleurs, de la tenue d'une rencontre maghrébine tripartite, tous les trois mois, la première en Tunisie après le mois sacré du Ramadhan, avait relevé la présidence de la République dans un communiqué.
Ces actions traduisent manifestement la volonté des trois pays du Maghreb à renforcer leur concertation de façon à répondre aux défis qui se posent dans la région aussi bien sécuritaires qu'en matière de développement de certains espaces. À cette convergence entre Alger, Tunis et Tripoli est venue s'ajouter la présence renforcée de la Mauritanie à la faveur de son statut de présidente de l'Union africaine.
Dans le registre de la coopération bilatérale, Alger et Nouakchott ont franchi récemment un nouveau cap. Il y a eu notamment plusieurs projets stratégiques communs dont l'inauguration et le lancement ont été donnés dans la wilaya frontalière de Tindouf par le président Tebboune et El Ghazouani. Il s'agit de deux postes frontaliers fixes, du projet de réalisation de la route reliant Tindouf à Zouerate et du projet de réalisation de la zone de libre-échange. Ces projets ont été conçus pour permettre à la région de gagner en prospérité et en développement.
Il y a eu également, le coup d'envoi du projet de réalisation de la route reliant Tindouf à Zouerate, longue de 840 km, et qui est intervenue pour annoncer une nouvelle étape dans les relations historiques entre l'Algérie et la Mauritanie et devra ouvrir des axes routiers internationaux importants pour permettre aux opérateurs algériens d'accéder aux marchés africains, via la Mauritanie.
Ce projet stratégique permettra également de consolider la coopération économique entre les opérateurs des deux pays et relancer la dynamique économique et la fluidité des échanges commerciaux. Le chef de l'État avait affirmé que les marchandises et biens mauritaniens d'origine claire sont les bienvenus exonérés de taxes, et idem pour les produits algériens, invitant les opérateurs économiques mauritaniens à investir dans la zone franche et à tirer parti des exonérations fiscale et douanière.
Il a, en outre, indiqué avoir convenu avec son homologue mauritanien d'une prochaine rencontre entre les ministres du Commerce des deux pays pour «renforcer» la coopération et les échanges bilatéraux à travers la création de banques et la facilitation de l'accès des biens et marchandises, relevant que la route Tindouf-Zouerate facilitera les échanges de biens mauritaniens et algériens entre les deux pays.
Cette démarche vise à réunir les conditions de l'intégration commerciale et économique entre les deux pays et, par extension, celui de toute la région.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours