L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Augmentation de la production primaire d'hydrocarbures

Sonatrach met le paquet

Un montant de 36 milliards de dollars alloué pour le porter à 207 millions équivalent pétrole (tep) en 2028.

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab a exposé, hier, la stratégie de son secteur devant la commission des affaires économiques de l’APN. Il a révélé en cette occasion que le montant alloué au programme d’investissement du groupe Sonatrach en Algérie, durant la période 2024-2028, est « de 36 milliards de dollars (71% du total des investissements) pour porter la production primaire d’hydrocarbures à 207 millions équivalent pétrole (tep) en 2028 contre 190 millions de tonnes en 2023 ».
Il a souligné, dans ce contexte, que la valorisation des ressources en hydrocarbures constitue l’une des priorités du secteur, qui vise « à convertir plus de 50% de la production primaire d’hydrocarbures, contre 32% actuellement ». Depuis la promulgation de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, « le groupe Sonatrach a signé six contrats d’hydrocarbures d’un montant global de 7 milliards de dollars », a-t-il encore rappelé.
Il a souligné que la valorisation des hydrocarbures constitue un axe stratégique dans la diversification de l’économie nationale à travers, notamment le développement du raffinage et la création d’une industrie pétrochimique. Plusieurs projets ont été inscrits, dans ce sens, a souligné le ministre, ajoutant « certains sont en cours de réalisation à l’image de la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud d’une capacité de traitement de pétrole brut de 5 millions tonnes/an, des unités de production de Mtbe ( composés sans plomb), de polypropylène (PP) et de Linéaire Alkyl Benzene (LAB), dont Sonatrach a signé jeudi dernier un contrat avec la société italienne Tecnimont.Spa pour la réalisation d’un complexe pétrochimique pour la production de LAB ». S’agissant des projets structurants dans le secteur, il a affirmé que la mise en service du projet de Ghar Djebilet à Tindouf, lancé en octobre 2023, « est prévue en septembre 2026 », tandis que le lancement des travaux du projet du phosphate intégré de Bled El Hadba à Tébessa par le groupe Sonarim interviendra « en octobre 2024 », et la mise en chantier du gisement de zinc-plomb de Tala Hamza dans la wilaya de Béjaïa « est prévue en avril 2024 ».
Sur un autre plan, le ministre a soutenu que « le secteur de l’énergie œuvre à modifier la loi sur les mines pour améliorer le climat des affaires, à travers l’introduction de mesures incitatives visant à attirer des investisseurs nationaux et étrangers ainsi que les capitaux et l’expertise technique ». Le secteur compte également, selon le ministre, réviser « la loi sur l’électricité afin de l’adapter à la réalité et aux activités de production et de distribution d’électricité en Algérie, et ce, en introduisant des dispositions sur les énergies renouvelables et la transition énergétique ». En parallèle, poursuit-il, «les groupes Sonatrac, Sonelgaz et Sonarim oeuvrent de leur côté à améliorer leur performance opérationnelle et financière, en renforçant leur contrôle interne conformément aux normes internationales, et en mettant l’accent sur les professions de base… ». Lors de l’exposition des principales réalisations de l’année 2023, il a indiqué que « malgré l’augmentation de l’ordre de 4 % du volume des hydrocarbures exportés, les recettes ont enregistré une baisse de 16 %, pour atteindre 50 millions de dollars en 2023, avec un prix moyen de 84 dollars le baril de pétrole, contre 60 millions de dollars en 2022, avec un prix moyen de 104 dollars le baril ». Par contre, dit-il, « la fiscalité pétrolière a augmenté de 2,4 %, pour atteindre 5 678 milliards de dinars en 2023 contre 5 546 milliards de dinars en 2022 ».
Quant à la valeur des investissements durant l’exercice 2023, elle a atteint 9 milliards de dollars contre 8 milliards de dollars en 2022 ». « Ces investissements ont permis d’augmenter les capacités de production globale d’électricité pour atteindre 25,4 gigawatts en 2023, ce qui avait permis de satisfaire la demande nationale en la matière ». S’agissant de la consommation interne en produits pétroliers, elle a connu « une hausse de plus de 2 %, atteignant 70 millions tonnes équivalent pétrole (tep) ».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours