L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’AMBASSADEUR D’IRAK À PARTIR D’ORAN

«Sonatrach est invitée à investir chez nous»

Chinois et Turcs recommencent déjà à investir dans le pays. Les Algériens sont invités à suivre cette voie.

L´ambassadeur d´Irak en Algérie, M.Oudai Moussa Abdelhadi Kheir Allah, a animé hier une conférence de presse à Oran. Il s´est prononcé sur la condamnation à mort, la veille, de Tarik Aziz. Il estime que la date de l´exécution de l´ancien ministre des Affaires étrangères de l´Irak est une affaire de la justice irakienne.
Il ajoute que «la justice irakienne jouit d´une pleine indépendance». Il a affirmé que Tarek Aziz a joué un grand rôle dans plusieurs affaires et qu´il était l´un des piliers importants du régime de Saddam Hussein. Cette déclaration survient deux jours après la condamnation à mort prononcée par la justice irakienne contre l´ex-ministre des Affaires étrangères de l´Irak, Tarek Aziz. Cette sentence n´a, jusque-là, pas suscité une quelconque réaction de la population irakienne ni même du monde arabo-musulman. Son éventuelle exécution, pendant le jour de la fête religieuse de l´Aïd El Adha, pourrait remuer le couteau dans la plaie en soulevant l´indignation du monde entier, en particulier le monde arabo-musulman, tel que fut le cas lors de l´exécution de Saddam Hussein. L´ambassadeur a souligné qu´étant donné que Tarek Aziz est actuellement malade, une certaine clémence pourrait lui être accordée. Il ajoute que le pouvoir politique ne peut, en aucun cas, influencer le pouvoir judiciaire. Oudai Abdelhadi est longuement revenu sur la situation sécuritaire qui prévaut en Irak en affirmant qu´elle est maîtrisée par le pouvoir irakien et qu´elle est en constante amélioration.
L´ambassadeur d´Irak en Algérie s´est adonné à un réquisitoire contre l´ancien régime de Saddam Hussein en déclarant que le règne de ce dernier était marqué par une série de guerres et l´usage des armes expliquant que les meilleurs preuves sont les cimetières collectifs. Sur sa lancée, Oudai Abdelhadi a souligné que «l´actuel régime est basé sur la communication et la gestion et le règlement des conflits par les voies diplomatiques tout en s´ouvrant économiquement et politiquement sur le monde extérieur». Selon l´ambassadeur, plusieurs facteurs ont été à l´origine de la montée en flèche de la violence en Irak dont l´organisation terroriste Al Qaîda et le déploiement, sur tout le territoire irakien, des services de renseignements d´espionnage du monde entier dont les services israéliens. L´Irak, qui a constitué un sujet dominant des médias du monde entier a, depuis plusieurs années, été mis sous les feux de la rampe. «Les caméras des télévisions du monde entier étaient braquées sur la situation qui a prévalu en Irak alors que cette même violence n´est pas l´apanage exclusif de l´Irak», a regretté l´ambassadeur, qui a indiqué que «plusieurs villes du reste du monde dont Detroit et New York, qui étaient épargnées par les médias, sont, elles aussi, plongées dans plusieurs formes de violence qui ont causé la mort d´hommes».
En dépit des scènes de pillage qui ont mis à sac l´Irak, des mesures de réparation ont été annoncées par l´ambassadeur dont la conclusion, tout dernièrement, d´un accord Irak-Unesco et USA. Les clauses portent sur la restitution de toutes les pièces archéologiques et historiques qui ont été volées. «La procédure a bel et bien commencé», a affirmé M.Oudai, qui a annoncé que «plus de 3000 pièces archéologiques ont été récupérées».
Sur un autre plan, l´ambassadeur irakien, qui a annoncé son soutien personnel à toutes les exportations des productions algériennes vers l´Irak, a affirmé que Sonatrach figure parmi l´une des grandes entreprises qui sont invitées à investir en Irak, ajoutant qu´un plan économique sera entériné par son pays. Il précise qu´il y a déjà des agréments d´investissements accordés aux entreprises turques et chinoises.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours