L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LUTTE CONTRE LES CYBER-TERRORISTES

Six pays européens font bloc

Une nouvelle stratégie pour la lutte contre le terrorisme a été adoptée par les 6 pays les plus peuplés de l´Union européenne. Les ministres de l´Intérieur de six pays européens (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne et Pologne), ont dégagé jeudi, à l´issue d´une réunion de deux jours à Stratford-Upon-Avon au centre de l´Angleterre, une nouvelle série de mesures en vue du renforcement de la lutte antiterroriste. Les ministres européens se sont notamment mis d´accord pour lutter ensemble contre les sites Internet faisant l´apologie du terrorisme et de partager les informations issues des pays du G6 sur les explosifs que posséderaient des cellules terroristes suspectes, en particulier les explosifs liquides.
On vise, à travers cette stratégie, à rompre la connexion qui existe entre les différents réseaux terroristes activant en Europe. Ce nouveau plan vient compléter le projet allemand «qui prône le renforcement du contrôle sur Internet de sorte à le rendre moins perméable aux terroristes». Cette réunion intervient après que des responsables britanniques de l´antiterrorisme eurent affirmé que leur pays était désormais la cible numéro un du réseau Al Qaîda qu´ils ont jugé plus complexe et plus organisé. L´Algérie reste, en fait, incontournable dans toute démarche sérieuse. L´exemple vient encore des Américains qui ont le mérite d´avoir fait l´analyse qu´il convenait dans ce contexte en révisant leur position sur la question et aussi en faisant appel à l´expérience algérienne dans le domaine, Washington sollicitant Alger à maintes reprises. «L´Algérie a réalisé des acquis impressionnants dans sa lutte contre le terrorisme», a souligné un rapport publié par le département d´Etat américain.
La deuxième raison est la situation géographique du pays. Les pays du sud de la Méditerranée comme l´Italie et l´Espagne sont appelés à collaborer avec l´Algérie pour mieux protéger cette zone. Sur cette question, on ajoute que la nouvelle stratégie élaborée et adoptée par Al Qaîda concernant son implantation dans les pays du Maghreb, devait motiver et justifier les alliances entre les pays du sud de la Méditerranée.
Si les liens Gspc-Qaîda sont établis, il n´y a pas de raison de refuser une stratégie commune tant qu´on vise les mêmes objectifs. La Grande-Bretagne au même titre que l´Espagne ont été secoués par des attentats majeurs. La menace terroriste persiste toujours. D´ailleurs, plusieurs terroristes du Gspc ont été arrêtés dans beaucoup de pays européens. L´Allemagne et la Grande-Bretagne ont longtemps été des terres d´asile pour les terroristes, notamment algériens.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours