L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le PT par rapport au meurtre de Djamel Bensmaïl

«Seule la justice est habilitée à trancher»

«Instrumentaliser l'horrible exécution (...)ne diffère en rien de l'acte barbare commis à Larbaâ Nath Irathen.»

Le parti des travailleurs considère, dans un communiqué sanctionnant la réunion du secrétariat de son bureau politique que «seule la justice est habilitée à trancher à l'issue de l'enquête quant à l'identité des responsables et des coupables du crime et à prononcer les verdicts, pour le meurtre crapuleux de Djamel Bensmaïl».
Pour le PT, «instrumentaliser l'horrible exécution du martyr Djamel Bensmail, à laquelle appellent déjà des voix contre les auteurs du crime, déterrer le dossier de la peine capitale, dont la finalité est la mise à mort, ne diffèrent en rien de l'acte barbare commis contre Djamel Bensmaïl, présenté comme pyromane à une foule hystérique».
Le PT estime que «ce drame ne saurait escamoter la tragédie immense et horrible causée par les incendies, qu'ils soient d'origine criminelle ou pas». C'est que, là aussi, ajoute-t-on, «seule une enquête scientifique rigoureuse peut et doit établir, (...)des responsabilités politiques...». Le PT demande de décréter Tizi Ouzou, Béjaïa et les zones dévastées comme zones «sinistrées», lancer «un plan d'investissements publics intensifs destiné à la reconstruction des habitations, des infrastructures, la restauration de tous les services publics en urgence, le relogement provisoire des familles sinistrées». Il salue l'élan de solidarité citoyenne qui a déferlé en direction de Tizi Ouzou après cet atroce assassinat, «déjouant les manipulations politiciennes». «Par-delà leur ampleur, la tragédie des incendies meurtriers et l'assassinat barbare de Djamel Bensmaïl, ne sauraient, également, nous faire oublier une autre tragédie, d'une très grande ampleur, provoquée par la Covid-19, décimant et endeuillant des dizaines de milliers de familles...» soutient-on encore. Il estime que notre pays traverse la période «la plus dangereuse» depuis l'indépendance. «Trop de précarités, trop de souffrances, trop de privations, trop de malheurs et deuils et qui seront aggravés par les dégâts et pertes occasionnés par les incendies et la Covid-19», est-il soutenu. Mais, souligne-t-il, «le sauvetage de la nation exige des décisions publiques urgentes et audacieuses, à la hauteur de la gravité de la situation et des menaces sérieuses qu'elles font peser sur le pays et sur l'intégrité de la nation». Il exige des mesures immédiates «de sauvetage des EPE et des entreprises privées, étranglées par le confinement dit sanitaire, et, pour certaines, anéanties par les incendies, dans le cadre d'un plan national de reconstruction, créateur d'emplois pérennes et de véritable relance économique». Il exige «le retrait» du projet de loi portant réduction ou suppression des subventions de l'Etat et le projet de loi relatif à l'ouverture du capital (privatisation) des banques et EPE publiques au profit du capital étranger et privé local».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours