L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

POUR LES BESOINS DE LA PRODUCTION AUTOMOBILE

Sealynx produira des joints à Oued Tlélat

Le projet bénéficie de l'aval du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb.

Le tissu industriel et de sous-traitance devant soutenir la production automobile en Algérie commence à connaître ses premiers balbutiements. Sealynx international, filiale du Groupe GMD, spécialisée dans la fabrication de produits en caoutchouc pour l'étanchéité de carrosseries automobiles, s'installe en Algérie, plus précisément à Oued Tlélat à Oran. Elle fournira les usines automobiles présentes et futures en joints en caoutchouc. Au démarrage, le site qui s'étale sur 12.000 m² est prévu pour fournir les producteurs en activité en pièces pour les modèles qu'ils commercialisent. Dans un deuxième temps, l'objectif est d'intégrer rapidement au sein de l'usine créée en Algérie les activités futures pour PSA et d'autres constructeurs automobiles ou poids lourds, notamment le Suédois Scania. Au démarrage du projet la production prévue est de 500.000 joints sur 2017, 1 000.000 en 2018 puis à terme production de plus de 2.000.000 de joints pour les usines Renault et PSA en 2021. La signature du projet aura lieu prochainement sous la coupe du ministère de l'Industrie et des Mines. La société Sealynx international est une filiale du Groupe GMD, spécialisée dans la fabrication de produits en caoutchouc pour l'étanchéité de carrosseries automobiles.
Le Groupe mécanique découpage (GMD) est un groupe stéphanois créé en 1986 par Alain Martineau qui est à ce jour le principal actionnaire et le président-directeur général. Ce groupe exerce aujourd'hui dans cinq métiers de sous-traitance, à savoir le découpage et l'emboutissage, la tôlerie et tôlerie/intégration, l'injection plastique, la fonderie d'aluminium et le caoutchouc. Fort de 51 sites dont deux à l'étranger c'est-à-dire en Roumanie et au Maroc, le groupe rassemble environ 4000 collaborateurs. Sa clientèle exerce dans tous les secteurs de l'industrie, mais plus particulièrement le secteur automobile (80% du CA du groupe). La société par actions (SPA) est donc créée en associant deux partenaires algériens pour 51% du capital, à savoir la famille Taleb et la Sarl Palpapro, une société de droit algérien. Figure particulièrement l'Eurl Saida, filiale du Groupe international Bernard Hayot GBH pour 20% et Sealynx international filiale du Groupe GMD pour 29% du capital. Le projet consiste donc à investir en Algérie des moyens industriels et techniques fournis par Sealynx international afin de transférer dès 2017 en Algérie l'activité existante aujourd'hui et réalisée à 100% par Sealynx Romania en CKD pour la production automobile en Algérie.

Montage automobile
Le projet PSA est en phase finale
Selon des sources proches du dossier concernant le montage de l'usine PSA (Peugeot Citroën) sur le sol national, les autorités algériennes ont la main! C'est ce que nous apprenons en marge de l'annonce du lancement du projet industriel Sealynx international, lequel consiste à créer en Algérie une unité de production de joints d'étanchéité automobiles à proximité des sites actuels de production de l'actuel Renault et du tout prochain producteur PSA. Le dossier du constructeur sochalien est en phase finale et suit les demandes exigées de la partie algérienne. Il sera bientôt concrétisé. Apprend-on. Il est attendu que Sealynx intégrera rapidement au sein de l'usine créée en Algérie les activités futures pour PSA et d'autres constructeurs automobiles ou poids lourds.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours