L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SAHARA OCCIDENTAL

Ross depuis hier à Tindouf

Le nouvel envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross est arrivé hier en début d´après-midi à Tindouf dans le cadre de sa tournée dans la région, a indiqué une source proche du Front Polisario.
«M.Ross est arrivé (à Tindouf) vers 13h30 (locales, 12h30 GMT). Il entamera ses discussions avec la délégation sahraouie chargée des négociations avec le Maroc» sur l´avenir du Sahara occidental, a ainsi déclaré à l´AFP Habibouallah Mohamed, un responsable au Front Polisario.
La wilaya de Tindouf, dans le Sud-Ouest algérien, accueille depuis plus de trente ans quelque 165.000 réfugiés sahraouis, selon des chiffres officiels sahraouis.
M.Ross doit rester jusqu´à ce soir à Tindouf où il aura des entretiens avec les dirigeants sahraouis dont le secrétaire général du Front Polisario Mohamed Abdelaziz, a indiqué M´hamed Khedad, un autre responsable du mouvement de libération sahraoui.
«Nous allons dire à M.Ross qu´il est temps d´organiser un référendum d´autodétermination pour donner la parole au peuple sahraoui afin qu´il puisse décider entre l´indépendance et l´intégration au Maroc», a ajouté M.Khedad.
M.Ross, qui se rendra ensuite à Alger, a entamé sa visite mercredi dernier dans la région par Rabat où il a rencontré, notamment le roi Mohammed VI. Ancienne colonie espagnole riche en phosphates, le Sahara occidental a été occupé par l´armée marocaine en 1975.
Le Front Polisario réclame un référendum d´autodétermination conformément à la Charte des Nations unies et aux résolutions afférentes au dossier sahraoui. Avant la tournée de
M. Ross, des responsables onusiens avaient expliqué que cette mission devra simplement évaluer les chances d´une reprise du processus de négociations de Manhasset, près de New York, lancé en juin 2007 entre le Maroc et le Front Polisario, sous l´égide de l´ONU.
Quatre séries de négociations ont déjà eu lieu, mais sans connaître de réelles avancées. Une nouvelle série de pourparlers est prévue à une date non précisée.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours