L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

VISITE DE SELLAL DANS LA WILAYA DE TIZI OUZOU

Retour sur une randonnée pas comme les autres

Dans une ambiance des plus festives, aucun sujet politique n'a été abordé tout au long de cette belle journée printanière. Il a été question de l'avenir économique et social de la région...

Le Premier ministre et des membres du gouvernement qui se recueillent sur la tombe de Mouloud Mammeri, ça restera l'image forte de la visite d'Abdelmalek Sellal, dimanche dernier dans la wilaya de Tizi Ouzou! Un véritable symbole qui résume le déroulement d'une randonnée pas comme les autres!
Cette journée dans les montagnes du Djurdjura aura été forte en symboles, mais pas seulement! Une véritable osmose a eu lieu entre le chef de l'Exécutif et la population locale qui lui a réservé un accueil des plus chaleureux! Le summum aura été atteint lors de cette harmonie qu'aura incontestablement été sa halte au beau village Agouni Ahmed perché sur les cimes du Djurdjura pour la mise en service du gaz naturel au profit de 1500 foyers. C'est la première fois depuis des décennies qu'un responsable politique algérien s'aventure en dehors du chef-lieu de la wilaya. Et c'était donc jour de fête à Ath Yenni où Sellal et ses ministres ont eu droit à une véritable liesse. Tambourins «Idhebbalen» et danses locales attendaient la délégation. L'accueil était digne des anciens montagnards fiers et heureux d'être soulagés enfin des aléas du froid glacial qui sévit plusieurs mois durant l'hiver. Sellal aura même eu droit à un bain de foule, un luxe habituellement réservé au président de la République. D'ailleurs, en parlant de bains de foule, ils se sont improvisés tout au long de son parcours dans la ville des Genêts.
Le Premier ministre ne s'est pas privé de les savourer en cassant les protocoles établis pour aller écouter les citoyens, au grand dam de son service de sécurité! Le chef de l'Exécutif semblait comme un poisson dans le barrage de... Taksebt! On l'a vu retrouver Tizi Ouzou. Il semblait avoir mis de côté son lourd costume de Premier ministre pour renouer avec la méthode Sellal! Il est allé directement prendre le pouls de la région en discutant de longs moments avec la population. Il a usé d'un langage direct et populaire alternant dérision et sérieux! Caricaturant les choses avec un langage des plus populaires, se référant aux sports ou aux habitudes de la région, il a lancé des vérités que souvent les politiques font fi d'ignorer.
Par exemple, en parlant des problèmes bureaucratiques du pays, il tance les fonctionnaires responsables de ces blocages et les menaçant car «ils font vivre un véritable enfer aux citoyens». «Même le Prophète Ayoub (connu pour son endurance et sa persévérance) ne pourra rester patient avec ces lourdeurs bureaucratiques», ce qui a plongé l'assistance dans le délire. Bref, Abdelmalek Sellal s'est fait un plaisir de discuter avec les citoyens pour prendre la température et connaître leurs véritables besoins. Même lors de la rencontre avec les investisseurs locaux il aura longuement pris la parole.
Son discours d'ouverture devait être court et concis, il aura duré plus d'une demi-heure. Pas rassasié, il reprend vite la parole allongeant au passage cette rencontre qui devait s'achever à 18h jusqu'à 20h. Aucune question politique n'a été abordée tout au long de cette belle journée printanière. Il était seulement question du développement économique et social de cette région qui en a tant besoin. C'est ce à quoi aspire la population que semble avoir compris le Premier ministre. Cette visite tant redoutée aura donc été une vraie «tamaghra»...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours